Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire JDRA : on fait quoi ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Jidrapolis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 14 Juin 2005 18:25    Sujet du message: Annuaire JDRA : on fait quoi ? Répondre en citant

c'est ici : http://annuairejdra.liber-mundi.org/

je résume un poil le sujet : reprise ou non du site annuaire jdra par le projet Jidrapolis

autrefois j'ai crée un annuaire basique avec juste des liens, pour rassembler toutes les adresses internet des jeux de roles que l'on pouvait trouver sur Internet

Vonv trouvait ce site con, j'en ai conclu qu'il était utile Clin d'oeil

pour tester mes liens morts je faisais une exportation des liens, un test via un logiciel libre Xenu et je supprimais à la main les liens morts après les avoir vérifiés à la main une dernière fois
et je gardais les liens morts sous le coude pour éventuellement les retester à chaque check de l'annuaire pour voir s'ils ne réapparaissaient pas

heureusement XIII est arrivé et m'a proposé de programmer un système beaucoup moins artisanal de test automatique des liens + la structure base de donnée

à la question faut-il reprendre l'annuaire sous la forme d'un wiki, je dirai que pour l'instant je n'en vois pas l'utilité

si XIII propose d'améliorer le contenu de l'annuaire pour qu'il réponde mieux aux nouvelles attentes des gens ici présents, je pense que l'on peux le laisser faire, d'autant plus que le connaissant je vois mal qui pourrait coder avec lui Clin d'oeil
éhéhé

de mon point de vue l'annuaire rempli sa fonction première de recensement exhaustif des jdrs gratuits et en langue française présents sur Internet

les fonctionnalités supplémentaires sont
- la possibilté de suggérer un nouveau texte pour le descriptif : ok pour moi
- l'ajout de commentaires par les visiteurs (mais là moi je ne suis pas très chaud, ça n'est que très rarement représentatif)
- regrouper les jeux sous d'autres rubriques que le thème (jeux similaires poru autre chose que leur thème) : pourquoi pas
- regrouper les jeux par "coup de coeur" mais en utlisant un profil pour chaque personne (dans le genre les jeux que XIII a sélectionné pour vous, les jeux de axolotl, etc.)

bien sur le débat reste ouvert, n'hésitez pas à réagir

pour rappel, on parle du projet de l'annuaire des jdras (qui recence les jdras disponible sur le net) et non de la bibliothèque des jdras qui aurait plus un role de sauvegarde des jdras
_________________
Votez Marcel Super Blaireaux
http://marcelsuperblaireau.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XIII
Lecteur


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 135

MessagePosté le: 14 Juin 2005 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
si XIII propose d'améliorer le contenu de l'annuaire pour qu'il réponde mieux aux nouvelles attentes des gens ici présents, je pense que l'on peux le laisser faire, d'autant plus que le connaissant je vois mal qui pourrait coder avec lui


Ben il suffit juste que la personne connaisse cold-fusion. Je suis trés cool comme gars...

Citation:
- la possibilté de suggérer un nouveau texte pour le descriptif : ok pour moi

Rien de stupéfiant à faire...

Il suffit de me soumettre par mail : Le nom du jdr + le nouveau descriptif...

En moins de 48 heure le texte sera modifier.

Pas de soucis d'ajout de programmation donc.

Citation:
- l'ajout de commentaires par les visiteurs (mais là moi je ne suis pas très chaud, ça n'est que très rarement représentatif)


Je suis plutôt d'accord avec Bartaback sur ce coup là. Mais je peut ajouter quand même la fonctionnalité. Mais celà ajoute un travail d'administration assez phénoménal si tous les visiteur laisse leur petite griffe... Mais j'ai des solutions pour que celà ne soit pas automatique (pour bartaback qui connait les cale de l'annuaire le même systéme que pour les liens des clients en bref).

Citation:
- regrouper les jeux sous d'autres rubriques que le thème (jeux similaires poru autre chose que leur thème) : pourquoi pas


Là parcontre en tant que concepteur de l'annuaire, le double classement n'est VRAIMENT pas prévus. D'un autre côté je vois pas comment les classé autrement que par rapport au théme ? Les systéme de jeu avec pourcentage ? avec le mot cops dedans ... je manque d'imagination sur ce coup là Mort de rire Eclairé ma lanterne ? (tous les jeux en .pdf ?) C'est possible avec le moteur de recherche normalement de faire ce classement.

Citation:
- regrouper les jeux par "coup de coeur" mais en utlisant un profil pour chaque personne (dans le genre les jeux que XIII a sélectionné pour vous, les jeux de axolotl, etc.)


Bof... ton avis ou le mien ou celui d axolotl (qui a déjà ça rubrique je vous signal) tous le monde s'en fout !

http://annuairejdra.liber-mundi.org/random.cfm

Regardé le titre de la page Cool c'est lui qui a donner l'idée... Son nom se repercute à l'infinis dans les moteur de google... Axolotl tu es imortelle rentre au phanthéon de l'internet !

Roulement des yeux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 14 Juin 2005 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

c'est comme ça que tu fais ton random avec le nom de axolotl ?

ben mince Choqué
_________________
Votez Marcel Super Blaireaux
http://marcelsuperblaireau.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XIII
Lecteur


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 135

MessagePosté le: 14 Juin 2005 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tu avais jamais remarqué ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 14 Juin 2005 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

nope

comme quoi axolotl est une star Clin d'oeil
_________________
Votez Marcel Super Blaireaux
http://marcelsuperblaireau.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tchernopuss
Lecteur


Inscrit le: 05 Aoû 2003
Messages: 61
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 14 Juin 2005 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

L'idéal serait d'"intégrer" cet annuaire à jidrapolis car cela correspond bien, il me semble, à une partie de ce que l'on veut. D'un autre côté, on a une architecture et une programmation totalement différente. Alors on bâtit une apparence semblable (logo, couleurs, police, etc). L'annuaire est dans le menu du site jidrapolis. Jidrapolis est en lien depuis l'annuaire, et elle est belle, non?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Greewi
Lecteur


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 208
Localisation: Thorigny (77)

MessagePosté le: 14 Juin 2005 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense comme tchernopuss que de toute façon par le biais des liens on peut facilement construire un site disposé en de multiples endroits...

D'ailleurs la notion de pointeur n'est pas inconnu en informatique Clin d'oeil
_________________
Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 14 Juin 2005 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

juste un relookage alors et si on pense offrir mieux par la suite on ressort le projet

je pense que tant que l'on ne peux pas proposer mieux, laissons l'annuaire tel quel
_________________
Votez Marcel Super Blaireaux
http://marcelsuperblaireau.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
axolotl
Lecteur


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 192

MessagePosté le: 15 Juin 2005 6:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bartaback a écrit:
comme quoi axolotl est une star Clin d'oeil


J'avais jamais remarque non plus... Mais la, je sens que c'est le mauvais cote de la starification, un peu comme quand on passe dans Voici Clin d'oeil
_________________
axolotl
Magie Eternelle
http://www.magieeternelle.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XIII
Lecteur


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 135

MessagePosté le: 15 Juin 2005 6:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux que je le modifie ?

Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
axolotl
Lecteur


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 192

MessagePosté le: 15 Juin 2005 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

XIII a écrit:
Tu veux que je le modifie ?

Très content


Fais comme tu veux, de toute facon, personne ne l'avait remarque, donc personne ne remarquera sa disparition. Sourire
_________________
axolotl
Magie Eternelle
http://www.magieeternelle.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XIII
Lecteur


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 135

MessagePosté le: 15 Juin 2005 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'était un clin d'oiel !

Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
R.Mike
Invité





MessagePosté le: 15 Juin 2005 17:17    Sujet du message: Annuaire des JdRA Répondre en citant

Salut à tous,

Voici ce que l'on pourrait appeler une foire aux idées concernant le devenir de l'annuaire des JdRA, au sein de laquelle j'espère que vous pourrez trouver des pistes susceptibles de vous intéresser. Cette liste peut être vue comme une critique de l'actuel annuaire des JdRA. C'en est une d'une certaine manière et je l'espère la plus constructive possible.

Définitions :

Une définition de ce qu'est la liste (référencement des jdr, gratuits, francophones,...) et éventuellement de ce qu'elle n'est pas (pas de mmorpg exclusifs, pas de pbem exclusifs,...) me semble incontournable. A l'heure actuelle, lorsqu'on arrive sur l'annuaire on est sensé comprendre avec son titre ce qu'on va y trouver. Le problème est à ce point palpable qu'on s'est attaché à mettre un titre le plus long possible (= trop long à mon goût) sans pour autant réellement définir précisément ce que l'on
va trouver dans l'annuaire. On sait tous trop bien que les gens peuvent associer beaucoup de choses au terme jdr pour se méfier un tant soit peu.

L'annuaire est subdivisé en rubriques désignées par un intitulé. C'est bien mais là encore une petite définition serait un vrai plus pour savoir ce que l'on va trouver dans chaque rubrique. Cela paraît d'autant plus faisable que l'on envisage clairement que la ou les personnes qui ont réalisé l'annuaire ont ces définitions en tête même de façon assez informelle. Ce point est moins important que le précédent mais constituerait un vrai plus pour l'annuaire.

Rubriques :

Partir dans l'idée de limiter le nombre de rubriques en évitant de tout subdiviser en des milliers de sous-rubriques est une idée louable notamment afin d'éviter de se retrouver avec des rubriques du style Rock'n Roll Space Opera Serviette Eponge ! Clin d'oeil
Cependant à l'usage, on se rend rapidement compte que certaines rubriques sont très chargées (le mot est faible) alors que d'autres sont quasi vides. Mon idée consiste à partir d'une autre philosophie conduisant à tenter d'avoir des rubriques équilibrées même s'il est bien évident que ce ne sera jamais vraiment le cas. Toujours est-il qu'en séparant
ou en subdivisant la section Anticipation (au passage, je trouve le terme très bon) en plusieurs sections ou sous-sections (à voir) telles que Space Opera, Cyberpunk, Hard Science ou autres par exemple cela permettrait de ne pas avoir des centaines de jdr dans une même rubrique et ainsi de ne pas noyer le pauvre visiteur.

Comme d'autres, je pense que le multi-rubriquage est incontournable, ainsi un jdr comme Dragoons peut tranquillement être référencé dans le med fan (ou équivalent) et dans le parodique ou humoristique.

Descriptions des JdR :

Outre la présence de fautes d'orthographe et autres coquilles, il est, je pense, nécessaire de reformuler les descriptions des jeux, je rejoins en cela ce qui a déjà été dit précédemment.
Il y a déjà là un gros travail à fournir, apte à tenir en haleine les plus acharnés tels que ceux prêts à se lancer dans la réalisation de projets aussi gargantuesques que la réalisation d'une bibliothèque des JdRA. Clin d'oeil
Ces descriptions se doivent d'être formulées de façon positive et non de façon négative afin de garantir une parfaite compatibilité avec la fonction de recherche. Ainsi cela permettrait d'éviter les fameux "ce jdr n'est pas un med fan" qui arrive en premier quand on tape med fan pour la recherche. Elles se doivent d'être neutres et globalement homogènes : pas deux lignes pour une et trois pages pour une autre.
L'item "état d'avancement du jdr" est clairement à revoir. En effet quelle différence y a-t-il parfois entre un jeu terminé il y a longtemps et un jeu abandonné ?
Il me semblerait plus pertinent de donner la dernière date de mise à jour du site (boulot important déjà) et surtout le niveau de jouabilité du jeu qui pourrait être basé sur des critères purement objectifs tels que la présence d'un univers (sauf s'il s'agit d'un système générique), de règles (pour moi les 4 piliers : système de caractéristiques chiffrées ou descriptives, système de création de personnage, système de résolution des actions et système de santé/dommages) et de scénarios. La notation de la jouabilité ne serait pas forcément binaire mais pourrait comporter plusieurs palliers.

La sélection de l'annuaire (les coups de coeur,...) :

Pourquoi pas ? Rappelons que l'initiative Jidrapolis s'est développée suite au constat selon lequel les ressources étaient trop éparpillées et ne possédaient de fait pas assez de visibilité.
Au beau milieu de plus de 300 jeux même avec les meilleures fonctionnalités du monde, difficile de garantir une bonne visibilité à chacun des jeux et donc aux bons jeux.
Car ne nous voilons pas la face les jdra sont de qualité inégale et il peut tout à fait sembler rebutant à un néophyte du jdra de devoir chercher pendant un certain temps un jdr dans une liste aussi gigantesque (et qui est appelée à grandir) au risque de tomber au final sur quelque chose de pas follichon.
Sans aller jusqu'à juger (ce qui est difficilement envisageable en effet) rien n'empêche d'envisager que les membres du collectif puissent signaler quelques coups de coeur afin d'orienter les recherches des gens vers des jdr au moins relativement aboutis et a priori jouables et à tout le moins sympathiques. Ca n'est qu'une orientation et si elle est associée à un nom en particulier plutôt qu'au site elle sera facilement considérée comme subjective avec tout ce que cela sous-entend.
Par ailleurs, plutôt que de décourager les auteurs la présence d'un tel label aurait, je pense, l'avantage de créer une saine émulation conduisant les auteurs à essayer d'améliorer leur jeu afin de faire partie des coups de coeurs.

L'aspect plate-forme du JdRA :

Il s'agit là d'un développement certainement complexe et de longue haleine mais qui constitue assurément l'objectif principal du nouvel annuaire. Cette fonctionnalité consisterait à mettre dans chacune des fiches de chaque jdr, outre le lien vers le site du jeu, les liens vers les descriptifs du Grog, de la Vouivre, du Royaume d'Hasgard (s'ils existent) vers les articles (ou brèves) publiés dans JdO (s'il y en a) et vers la rubrique dédiée de la Scénariothèque (si elle existe) et vers tout autre ressource susceptible d'apporter quelque chose d'intéressant (participations à la CJDRA,...).

Le long terme :

Le JdRA n'est pas exclusivement francophone. S'il est tout à fait logique de s'être limité aux jdra francophones pour l'annuaire actuel, la future plate-forme a vocation à au moins évoquer l'existence des JdRA en langues étrangères. Cela pourrait permettre à ceux qui n'ont pas trouvé leur bonheur parmi les jdra francophones de faire leur marché parmi les jdra disponibles dans des langues qu'ils maîtrisent. Par ailleurs cela pourrait encourager certaines de ces personnes à traduire les JdRA en langues étrangères qu'ils ont apprécié comme le font ou l'ont fait par exemple penpen ou Philippe Tromeur.

Tout ceci me semble prioritaire comparativement à la mise en place de la Bibliothèque des JdRA qui me semble, au delà du côté herculéen du projet, particulièrement compliquée à mettre en oeuvre.
Je n'énumèrerai pas toutes les difficultés que l'on peut rencontrer pour l'établir (et surtout la maintenir!) mais elles semblent extrêmement nombreuses (pour résumer cf. les messages de Menhir dans le sujet consacré à la Bibliothèque des JdRA).

Bon courage pour la suite.

@+

R.Mike
Revenir en haut de page
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 15 Juin 2005 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

XIII a écrit:
je vois pas comment les classé autrement que par rapport au théme ?

Date d'entrée dans l'annuaire.


A mon avis, il faudrait aussi séparer les e-jeux (parties par forum, e-mail, etc.) des jeux pour table.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
axolotl
Lecteur


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 192

MessagePosté le: 15 Juin 2005 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

ca ressemble de plus en plus à quelque chose qui existe déjà (et meme en plusieurs exemplaires).

moi j'aime bien le coté foutoir organisé de cet annuaire. certes, ce n'est pas très utilisables mais bon...
_________________
axolotl
Magie Eternelle
http://www.magieeternelle.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Jidrapolis Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544