Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Article] Glossaire

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Jidrapolis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Greewi
Lecteur


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 208
Localisation: Thorigny (77)

MessagePosté le: 14 Juin 2005 20:44    Sujet du message: [Article] Glossaire Répondre en citant

Hmm... Le sujet sur le Roleplay, heu je voulais dire l'interprétation, m'a fait pensé à un truc : un glossaire du JDRA (succint) serait peut être pas de trop...

On va commencer par mettre ici les mots sensibles :
Roleplay (Interprétation) : c'est l'acte de jouer le rôle du personnage
Jeu de rôle amateur : c'est un jeu de rôle mais dévellopé en tant que loisir
_________________
Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Heinrich
Lecteur


Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 59

MessagePosté le: 15 Juin 2005 8:49    Sujet du message: Répondre en citant

MJ= maitre du jeu il est parfois appelé conteur c'est lui l'arbitre c'est lui qui fait vivre des aventure vos personnage
PJ=personnage joueur c'est a dire les personnage que vous acez créé en debut de partie
PNJ=personnage non joueur, ce sont tout les personnage que vous rencontrez dans la partie il sont tous interprété par le MJ
_________________
eternal swords, le jeu de rôle amateur qui vous emmenera au coeur d'une guerre qui dure depuis des siècles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tchernopuss
Lecteur


Inscrit le: 05 Aoû 2003
Messages: 61
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 15 Juin 2005 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

Heinrich a écrit:
MJ= maitre du jeu il est parfois appelé conteur c'est lui l'arbitre c'est lui qui fait vivre des aventure vos personnage
Un peu simple il me semble. On en oublie son rôle d'arbitre sur les rêgles entre autres. (aussi appelé Meneur ou DM, etc)


J'ajouterais qqch sur D... 1D20, 3D6 etc
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
axolotl
Lecteur


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 192

MessagePosté le: 15 Juin 2005 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ca, ce sont des termes generaux de jdr, ce n'est pas vraiment specifique au jdra. Mais je ne dis pas que c'est mal, au contraire. Ca pourrait meme etre un angle d'attaque different pour le projet: "faire decouvrir le jdr a travers le jdra". Ca transparait deja dans d'autres discussions comme la liste des jeux d'initiation. Donc autant le rajouter dans les objectifs.
_________________
axolotl
Magie Eternelle
http://www.magieeternelle.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XIII
Lecteur


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 135

MessagePosté le: 15 Juin 2005 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Les glossaires de jdr ça date bien de rolemaster....

Donc c'est une vielle idée, je suis certain qu'il y a des site web où ce genre de glossaire existe déjà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 15 Juin 2005 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Les définitions qui sont dans Faérie - l'autre monde sont bien (je supose qu'il n'y aurait pas de problème pour obtenir l'autorisation de l'auteur... Clin d'oeil ).

Il y a aussi la fameuse plaquette Casus : http://www.ffjdr.org/files/KeskJdRB.pdf

Mais ne débordez-vous pas un peu du but du projet : le monde amateur ?

Laisser la FFJDR (ou d'autres) expliquer ce qu'est le JdR (éventuellement, mettez un lien vers des pages de définition/glossaire) et concentrez-vous sur l'objectif.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tchernopuss
Lecteur


Inscrit le: 05 Aoû 2003
Messages: 61
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 15 Juin 2005 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

On peut toujours le garder sous le coude comme article secondaire par la suite si faut remplir, mais ça me parait effectivement secondaire....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Greewi
Lecteur


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 208
Localisation: Thorigny (77)

MessagePosté le: 15 Juin 2005 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Menhir a écrit:
Les définitions qui sont dans Faérie - l'autre monde sont bien (je supose qu'il n'y aurait pas de problème pour obtenir l'autorisation de l'auteur... Clin d'oeil ).
Je suppose que tu veux parler du mini glossaire à la fin du livre Féerie l'autre monde ? Ainsi donc il y a quand même des gens qui ont lu ce que j'ai écrit... (Même mes MJ ne le font pas Triste )

En fait, je pense qu'a part les termes réelement propre au JDRA (Comme JDRA justement) ce n'est pas vraiment prioritaire...
_________________
Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XIII
Lecteur


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 135

MessagePosté le: 15 Juin 2005 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tu savais toi que à la fin du livre de Kaîm le temps des Dieux il y avait la recette des crépes au moules ? Un manuel de programmation en html ? Une phrase avec marqué :

Si vous avez tous lus jusqu'ici téléphoner moi au .......

Et bien entendus...

Un descriptif de comment faire des mots dans la langue des Kaïms.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Jidrapolis Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544