Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Objectifs
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Jidrapolis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Greewi
Lecteur


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 208
Localisation: Thorigny (77)

MessagePosté le: 10 Juin 2005 16:33    Sujet du message: Objectifs Répondre en citant

Avant d'aller plus loin, il faut que nous mettions nos objectifs à plat, clairement.

Voici ce que nous avons pour le moment :

Citation:
- Création d'un document concernant le JDRA, l'élaborations, avec liens
et explications vers les différentes structures actuelles du JDRA
(Atelier d'Alias, JdO, CJDRA ...) des conseils pour les créateurs et
joueurs de JDRA...

- Création d'un site qui regrouperait enligne et en téléchargement le
document (je pense qu'il sera même probable qu'il faille découppe le
document d'ailleurs), grande bibliothèque de lien vers les sites
"généraux" du JDRA (Annuaire, JdO, CJDRA, Vouivre ...) ainsi que les
forums classés par catégories ou par centre d"intéret (pour les
créateurs, ceux qui cherchent des jeux) et surtout faire de la
promotions pour favoriser le regrouppement des créateurs (en
particulier diriger ceux qui voudraient faire un JDRA juste pour faire
un JDRA vers des projets déjà débuté avec un objectif)...


Le premier point devrait englober ceci :
Citation:
La conception d'un JDRA
-Quelques points sur la création, des conseils de regrouppement (style : "Pourquoi ne pas chercher d'abord un éventuel projet déjà commencé qui serait dans l'esprit de celui que tu veux commencer")
- Tout ce qu'il faut pour pouvoir entrer en contact avec d'autres créateurs et pouvoir se mettre dans le bain (en gros quels sont les sites "raçines", les forums etc...)
- Mise en page & Typo (Voir l'atelier Alias, faudrait d'ailleurs le contacter)
- Quelques témoignages de créateurs qui ont "reussi" ou "raté" leur projet.

La promotion et la distribution
- Comment faire connaitre son jeu, des méthodes éventuelles pour avoir un discourt plus intéressant...
- Aides sur l'édition, avec liens vers les sites des associations d'édition (style : BAP...)
- Les outils pour la mise en ligne (Spip, Wiki, Forums etc...) principalement des liens avec des présentations des outils.

Suivre la vie du JDRA
- Les différents sites d'informationsLes journaux et webzines (JdO, Utopies...)
- Comment participer à ces projets et les 1000 et 1 raison d'aider à l'un de ces projet plutot que de faire son zine dans son coin...
- Les taches pour faire fonctionner ce qu'on est en train de mettre en place

_________________
Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire.


Dernière édition par Greewi le 26 Juil 2005 18:10; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 10 Juin 2005 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

pour les projets que je pense développer :
- une petite partie gestion des ISBN et dépôt légal (à ce propos il ne faudrait pas oublier nos amis belges ou suisses et savoir comment marche le dépôt légal si ça existe chez eux) : c'est quasi prêt
- une partie gestion de projet : là y'a pas mal de chose à dire/faire, il faudra surement découper le sujet en petit bout pour que ce soit gérable (je cogite)
- le recensement des éditeurs de jdras : reprendre ce qui exite dans la lettre de la FFJDR n°11 (recensement fait par Menhir demander son accord) et compléter : je peux donner des infos pour la BAP ou j'ai organisé les selections 2005, on peut interroger les autres (BT, Lupus Idei, Phénix, etc.)
- des avis d'auteurs autoédités : faudra les interviewer (ça fait pas doublon avec JDO ??) peut être sur la partie pratique autoédition
- sur la typo la base c'est l'atelier d'Alias que l'on peux etoffer/completer : faut le contacter

voila pour un début

j'ai aussi penser à recenser des logiciels libres utiles pour toutes les phases de création d'un jdra

et les liens mais ça peut se faire en commun
_________________
Votez Marcel Super Blaireaux
http://marcelsuperblaireau.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
axolotl
Lecteur


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 192

MessagePosté le: 10 Juin 2005 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une question qui a été vaguement abordé sur la FFJDR: qu'entend-tu par "document" dans ton premier point ?

Tu comptes faire deux trucs séparés ? Est-ce vraiment nécessaire ? Il me semble que tous les sujets abordé dans le deuxième point complètent parfaitement ceux qui sont dans le premier. Un simple: tu dis que dans la deuxième partie, tu vas mettre des liens vers des sites généraux. Hors il est fort probable que tu en parles aussi dans ta première partie (comme les éditeurs associatifs par exemple).
_________________
axolotl
Magie Eternelle
http://www.magieeternelle.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 10 Juin 2005 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

je sais pas si c'est bien défini

moi je vois deux choses :
- un document sous forme html qui s'intègre au site de JDO (à voir) à formaliser avec SPIP
- un document de synthèse en pdf qui reprend les points les plus intéressants (ou tous) qui consitue le guide du jdra

ensuite le point à discuter c'est l'interêt d'un pdf qui recenserai des données changeantes (genre adresse internet ou autre)

il faudra peut être trier dans le pdf ce qui est susceptible de ne pas bouger (par ex les règles de dépôt légal ou les expériences d'auters de jdras)

j'ai bon ? Clin d'oeil
_________________
Votez Marcel Super Blaireaux
http://marcelsuperblaireau.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Greewi
Lecteur


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 208
Localisation: Thorigny (77)

MessagePosté le: 10 Juin 2005 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, je suis plutot de l'avis de Bartaback, une version "guide" et un centre d'information en ligne.
_________________
Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xiloynaha
Lecteur


Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 97

MessagePosté le: 10 Juin 2005 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, le mieux à mon avis étant de commencer sur le site, pour ensuite faire un document de synthèse en PDF (ou autre, ne soyons pas sectaires, en plus le PDF çapucépalibre Clin d'oeil) de temps en temps.
_________________
)( | |_ [] Y |\| /\ |-| /\
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 10 Juin 2005 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

yop
on dit alors

- le html pour le libre à faire en 1

- le pédé-èf pas libre à faire en 2 mais plus pratique pour imprimer

on pourrait même penser à un css pour imrimer le html mais bon j'ai jamais trouvé le résultat top
_________________
Votez Marcel Super Blaireaux
http://marcelsuperblaireau.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xiloynaha
Lecteur


Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 97

MessagePosté le: 10 Juin 2005 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Nan nan, c'est vrai que le PDF c'est bien, mais on peut distribuer dans plusieurs formats, par exemple du OpenOffice Texte ou du Open Document Texte (par défaut dans OpenOffice 2). C'est pratique parce que ça permet de modifier le contenu et la mise en page facilement (ben oui, si on dit licence libre mais qu'on ne diffuse pas le document source, ça fait pas sérieux Sourire).

Donc PDF + autre ça me paraît bien.
_________________
)( | |_ [] Y |\| /\ |-| /\
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axolotl
Lecteur


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 192

MessagePosté le: 10 Juin 2005 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

On avait pas parlé de wiki dans un moment ? Je dis ça je dis rien... Roulement des yeux ça serait plus pratique pour travailler à plusieurs me semble-t-il... M'enfin...
_________________
axolotl
Magie Eternelle
http://www.magieeternelle.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Harald Hardrada
Lecteur


Inscrit le: 01 Fév 2005
Messages: 50
Localisation: Dans le passé, sinon à Roissy (95)

MessagePosté le: 10 Juin 2005 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, pour le travail à plusieurs, j'opte plutôt pour le SPIP qui est très facile à prendre en main.
_________________

"Kids, fiction is the truth inside the lie, and the truth of this fiction is simple enough: The Magic exists"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Greewi
Lecteur


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 208
Localisation: Thorigny (77)

MessagePosté le: 10 Juin 2005 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Xiloynaha a écrit:
Nan nan, c'est vrai que le PDF c'est bien, mais on peut distribuer dans plusieurs formats, par exemple du OpenOffice Texte ou du Open Document Texte (par défaut dans OpenOffice 2). C'est pratique parce que ça permet de modifier le contenu et la mise en page facilement (ben oui, si on dit licence libre mais qu'on ne diffuse pas le document source, ça fait pas sérieux Sourire).

Donc PDF + autre ça me paraît bien.
J'aimerais éviter le Open Document Texte pour le moment, OO2 n'est pas sorti en stable et avec l'intégration au java importante, j'ai cru comprendre qu'il pourrait y avoir des accrochages pour l'intégration dans les distributions linux les plus libres (dbian entre autre)... Mais par contre le OpenOffice Texte je l'utilise déjà...

Le PDF n'est pas libre certe... Mais c'est devenu un standart et il s'agit d'un sacrément bon format...
_________________
Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
axolotl
Lecteur


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 192

MessagePosté le: 10 Juin 2005 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

pdf, c'est un format ouvert propriétaire. ça veut dire quoi: ouvert parce que les spécifications sont accessibles gratos (voir site d'Adobe) et chacun peut implementer son logiciel qui lit ou fabrique du PDF sans avoir à reverser des sous à Adobe. propriétaire parce que c'est Adobe qui a la mainmise sur le format.
_________________
axolotl
Magie Eternelle
http://www.magieeternelle.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
axolotl
Lecteur


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 192

MessagePosté le: 10 Juin 2005 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Harald Hardrada a écrit:
Personnellement, pour le travail à plusieurs, j'opte plutôt pour le SPIP qui est très facile à prendre en main.


Ha bon ? Je trouve pas... Et je dis ça en connaissance de cause, je l'utilise sur un autre site et j'ai trop souvent besoin d'aller voir la doc pour savoir comment on fait quoi. C'est pas instinctif du tout SPIP je trouve. ça gère les conflits ? (pas entre personnes hein, entre version: deux personnes qui éditent le meme document en meme temps et qui tentent de mettre à jour...)
_________________
axolotl
Magie Eternelle
http://www.magieeternelle.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Greewi
Lecteur


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 208
Localisation: Thorigny (77)

MessagePosté le: 10 Juin 2005 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

(On continue ce débat ici : http://guildedesbrumes.com/jeuxdombres/forums/viewtopic.php?t=538)
_________________
Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xiloynaha
Lecteur


Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 97

MessagePosté le: 10 Juin 2005 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Greewi a écrit:
J'aimerais éviter le Open Document Texte pour le moment, OO2 n'est pas sorti en stable et avec l'intégration au java importante, j'ai cru comprendre qu'il pourrait y avoir des accrochages pour l'intégration dans les distributions linux les plus libres (dbian entre autre)...
OOo2 n'est pas sorti (mais la bêta est utilisable), mais Open Document n'est pas un format OOo, c'est un standard (Koffice l'utilise déjà je crois, à vérifier).

En ce qui concerne l'intégration d'OOo2 dans Debian par exemple, c'est vrai que ça risque de poser problème, mais rien n'empêche de l'installer à la main. En plus la dernière stable de Debian reste à OOo1.1.3.

Bon tout ça c'est du niaisage, je suis assez d'accord avec toi au fond Clin d'oeil
_________________
)( | |_ [] Y |\| /\ |-| /\
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Jidrapolis Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544