Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Article : Comment créer un jdrA sans devenir fou

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Jidrapolis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
XIII
Lecteur


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 135

MessagePosté le: 14 Juin 2005 11:32    Sujet du message: Article : Comment créer un jdrA sans devenir fou Répondre en citant

Attention il y a des fautes... Mais j'ai taper ça rapidement à l'arrache au boulot avec plein de gens qui me parlait tous le temps.

Debut du texte

Comment créer un jeu de rôle amateur sans devenir fou ni associable ?

Voici quelques conseils qui selon moi vous aideront à créer un jeu de rôle amateur toute en gardant un semblant de contrôle sur votre vie.

La création de jeu de rôle peut se diviser en plusieurs étapes toutes aussi passionnante les unes que les autres.

La première étape est souvent caractérisée par une visite dans une boutique de jeu de rôle sombre et sale mal éclairé. Le marchand vous montre les dernières nouveautés et vous vous rendez compte avec horreur qu’encore une fois vous étés venus pour rien. AUCUN jeu de rôle ne vous donne envie, et les nouveautés sont tellement convenus que vous n’avez pas envie de les acheter.

L’idée en sortant de la boutique est alors la suivante :

Tien si je faisait un jdr pour moi et mes potes ?

Etape 1 : l’idée de base :

Vous voilà avec la volonté de créer quelques choses de nouveau et qui vous fait envie. Comment faire alors…

Au départ, on a deux, trois idées qui traîne à droite et à gauche dans notre esprit sur ce que serait le futur jeu de rôle. L’idée de base est donc d’aller acheter un carnet de note capable de se retrouvé dans une poche ainsi qu’un bête et innocent crayon pour noter des truc, dessiner, gribouillé, faire des calculs ou simplement planté dans la mains d’un ennemis rencontré au hasard d’une rue.

Vous voilà donc avec du matos de base pour noter sans logique entre elle des idées idiotes ou géniales selon les endroits que vous visitez (le hall de l’ANPE, en passant par le service carte grise de la préfecture du département, les file d’attente au caisse des supermarché) avec plus où moins de bonheur.

Une fois que vous avez remplis votre carnet de note, dessin, calcul et les numéro de téléphone de femme impressionné par votre métier d’Auteur de jdrA vous pouvez passer à l’étape 2.

Etape 2 : J’ai plein de connerie sur mon carnet et j’ai toujours envie de faire un jdrA

A cette étape, vous avez plein d’idée écrite sur un (ou des) carnets en vrac. Mais dans votre esprit, se structure un concept de jeu de rôle. Commencé alors à vous posez quelques questions de bases :

Les joueurs interprète quelle type de personnages ?

L’univers sera de quelle type ? (Epoque historiques, fantastique, science fiction, bizarre, tous ça à la fois)

Le système du jeu sera inventé par vos soins ou vous récupérer un truc existant ?

Une fois que vous avez des réponse à cela noter les au propre soit dans un fichier informatique (si vous êtes suffisamment riche pour avoir un ordinateur) soit sur une feuille de papier suffisamment grande pour ne pas être perdus (le mieux c’est dans un cahier de travail).

Séparer alors le cahier (ou créer des fichiers) qui s’intituleront :

Univers

Système

Création de personnage

Secret

Classer ensuite les info noter dans le /les carnets afin de remplir les blanc… Cela permet de revoir la tête froide les idées délirantes que vous avez eux ces dernière mois.

Etape 3 dévellopper tous ce bordel organisé :

Vous voilà à l’étape 3 la plus longue, celle qui réclame le plus de travail. Il va falloir que vous développiez chaque idées retenus dans chaque partie. Là pas de secret… travaillé.. travaillé… travaillé…

L’etape 3 est finis quand vous avez :

1 système (même boiteux)
1 background (même parcellaire mais logique/conceptualisable)


Etape 4 : La phase de test

Vous avez tous ou presque, créer maintenant un scénario simple et tester le jeu avec vos amis.

C’est un banc de test ou vous allez voire comment tourne le système, si l’univers et logique… Et les joueurs vous apporteront des idées neuves. Noter les crupuleusement remercier tous le monde et passer à l’étape 5 quand vous vous en sentez le courage.

Etape 5 : Phase de rédaction

Il faut à cette étape et pas forcément dans cette ordre :

A organisé au mieux vos texte en livre de base. Le modèle bateau du livre de base d’un jeu de rôle :

1 Univers présenté au joueur
2 règles de jeu
3 création de personnage
4 Univers présentez au MJ
5 fiche de perso

B Corriger les textes (la partie la plus difficile pour moi)

C Couper et réorganiser ce qui est nécessaire.

Une fois l’étape 5 finis… Vous pouvez dire… j’ai un jdrA présentable au publique.


Fin du texte

Si vous voulez : corriger, ajouter, modifier vous etes libre de le faire dans la mesure ou ces collectifs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dragon-Etoile
Lecteur


Inscrit le: 29 Juil 2003
Messages: 143

MessagePosté le: 14 Juin 2005 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

moui, bon, y a du boulot Sourire
_________________
Venez découvrir les secrets des jeux de
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tchernopuss
Lecteur


Inscrit le: 05 Aoû 2003
Messages: 61
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 14 Juin 2005 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

En gros c'est la version rallongée de la table des matières d'une des parties du document visé. Cela reprend les différentes étapes. On pourrait partir sur cette base, en développant chaque étape, en rallongeant le texte, en précisant, expliquant etc. Et en fait, plutôt que de faire tout un chapitre "témoignange d'auteurs", on pourrait inclure des encadrés dans ces différentes parties du travail, relatant des expériences vécues, des trucs spéciaux, etc...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dragon-Etoile
Lecteur


Inscrit le: 29 Juil 2003
Messages: 143

MessagePosté le: 14 Juin 2005 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je planche sur une version un peu plus complete qui sera elle même à compléter.
_________________
Venez découvrir les secrets des jeux de
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
XIII
Lecteur


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 135

MessagePosté le: 14 Juin 2005 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

DSL d'avoir fait le truc à l'arrache mais c'est une base de travail comme une autre.

Parcontre vous garderez le ton un peut rigolo/dédramatisation j'éspére !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Greewi
Lecteur


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 208
Localisation: Thorigny (77)

MessagePosté le: 14 Juin 2005 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

XIII a écrit:
DSL d'avoir fait le truc à l'arrache mais c'est une base de travail comme une autre.

Parcontre vous garderez le ton un peut rigolo/dédramatisation j'éspére !
Ah non ! Il faut de la rigueur monsieur Thraise ! Mort de rire
_________________
Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XIII
Lecteur


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 135

MessagePosté le: 14 Juin 2005 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi au sujet du develloppement de l'article. Il est loin de représenter toute les méthode de créations de jdr. Moi même pour Kaïm je ne me suis pas conformer à cette vision rationnelle et efficase loin de là même...

Roulement des yeux

Mais il est clair que c'est la méthode que je suis entrain d'expérimenté en se moment sur Don't Panic et franchement c'est bien plus rationnel.

Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Greewi
Lecteur


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 208
Localisation: Thorigny (77)

MessagePosté le: 26 Juin 2005 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm... J'ai peur que créer un article aussi important d'un coup soit un poil indigeste...

Sinon le Wiki est opérationnel : http://greewi.free.fr/jidrapolis
_________________
Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dragon-Etoile
Lecteur


Inscrit le: 29 Juil 2003
Messages: 143

MessagePosté le: 27 Juin 2005 6:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais mettre ce que j'ai fait même si c'est pas fini, ça permettra aux autres de commencer à corriger et rajouter des trucs.

c'est là : http://greewi.free.fr/jidrapolis/wakka.php?wiki=Partie1ConceptionJDRA
_________________
Venez découvrir les secrets des jeux de
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Jidrapolis Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544