Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Réflexion] Communication
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Jidrapolis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pyromago
Lecteur


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 80

MessagePosté le: 15 Juin 2005 22:43    Sujet du message: [Réflexion] Communication Répondre en citant

Une question m'interroge : la chose prend forme mais... et après ? Par quel prodige allons-nous attirer l'attention sur le bébé ?

Ca peut faire peur, mais on doit y réflechir rapidos :

1) Quel est le public visé ? C'est con à dire, mais on présentera pas les choses de la même façon si on se concentre sur les vieux rolistes qui négligent le JDRA ou plutôt sur les newbees next generation. La réponse "tout le monde" est mauvaise, ou au moins incompléte. Ca impliquerait une segmentation des présentation (genre, dans l'annuaire) en "jeux pour bleus", "jeux pour archéologues pédants", etc.

2) En fonction des réponses à la question 1 : comment on interesse les gens ? Le problème du net c'est qu'on trouve ce qu'on cherche, mais qu'on trouve rarement ce qu'on ne cherche pas... Les bandeaux et liens sur nos sites respectifs sont pratiques, mais ne toucheront qu'un public déjà ciblé. Un plan communication plus ambitieux est-il envisageable ? Lequel ?

3) Comment gérer le relationnel ? On peut réaliser une fiche explicative du tonnerre, il restera toujours des zones d'ombres sur le jeu (hi hi hi), ce qui necessitera un S.A.V. dans un premier temps : un forum ouvert à tous, peut-être ? De plus, il nous faudra quelque chose qui permette de savoir si on touche juste (fiche trop grosse, peu claire, mal présentée, etc.), et de faire les ajustements au cas où. Une rétro-action quoi. Comment le gérer ?


Moilà.

Ces questions vous paraissent inutiles, tapez 1.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bartaback
Lecteur


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 222

MessagePosté le: 16 Juin 2005 6:06    Sujet du message: Répondre en citant

1

bon ce sont rarement des questions qui m'interpellent, je pense qu'avec les moyens que l'on a on a comme seul outil de communication le harcelement textuel pour faire connaitre l'initiative

mais pour l'instant le projet est trop peu avancé pour que cela fonctionne

ensuite on peut en effet adapter la forme pour que ce soit attractif, mais là non plus j'ai pas d'idée
pour le fond ce sont en partie des informations utiles donc dans un style pas forcément fun : en revanche je pense que l'objectif principale c'est d'etre pédagogique et de proposer quelque chose que personne n'a fait

dans le genre l'Atelier d'Alias est une référence, car le style est teinté d'un certain humour tout en gardant l'aspect utile et pédagogique

disons que pour le document on a pensé à un HS JDO ce qui sur la forme pourrait etre attractif surtout si l'on peut aussi dénicher quelques illustrateurs

pour le portail documentaire, le fond sera l'élément vendeur, pour la forme ce que fait JDO est une bonne base

mais j'avoue que sur ces questions là je ne suis pas un expert
_________________
Votez Marcel Super Blaireaux
http://marcelsuperblaireau.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
axolotl
Lecteur


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 192

MessagePosté le: 16 Juin 2005 6:32    Sujet du message: Répondre en citant

1

A partir du moment ou on aura beaucoup de contenu, on pourra se poser ge genre de question. En attendant, on n'est pas une entreprise qui conquiert des parts de marches, on doit pas raisonner en terme de cible. On doit faire quelque chose le mieux possible et tout coulera de source.
_________________
axolotl
Magie Eternelle
http://www.magieeternelle.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tchernopuss
Lecteur


Inscrit le: 05 Aoû 2003
Messages: 61
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 16 Juin 2005 7:21    Sujet du message: Répondre en citant

On a encore rien à présenter et vous pensez déjà à la promo???
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pyromago
Lecteur


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 80

MessagePosté le: 16 Juin 2005 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Vous m'avez prit pour JR ? Très content

Non, je pense pas à conquérir des parts de marché. J'essaye juste de savoir le ton / look qu'on adoptera (et oui, je crois qu'il vaut mieux y penser avant) et la façon dont on se fera connaitre. C'est un aspect important de ce genre d'entreprises didactiques. Notament parce que ça peut influer sur toutes les autres facettes, dont la partie technique.

Mais bon, on verra plus tard.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 16 Juin 2005 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Quand il y aura un site : écusson-lien sur les "ramificatins" de la toile JdRA qui se tisse, c'est à dire ceux vers qui pointent les liens proposés : FFJDR, CJDRA, GROG, SDEN, Rings, Scénariothèque, Vouivre, etc. Et tous les auteurs qui accepteronts.

Ce site est une sorte de nexus. Il faut lui prévoir des portes d'entrée.

Quand le site sera vraiment présentable et paraitra un peu sérieux : annonce dans certaines revues. Même si la plupart refuseront sans doute, quelques unes peuvent accepter.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tchernopuss
Lecteur


Inscrit le: 05 Aoû 2003
Messages: 61
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 16 Juin 2005 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Menhir a écrit:
Quand il y aura un site
C'est effectivement la première étape....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
XIII
Lecteur


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 135

MessagePosté le: 16 Juin 2005 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Les stratégie de comme sont définisable en 2 points important :

1 gratuite :

Prendre le temps de faire des meta pas trop déguelasse pour que Google et altavista, voilà puisse lancé des hordes de robots sur notre site.

Prendre le temps de communiquer sur les site (ffjdr, sden, casus no, cjdra, jeu d'ombre)

Que les membres signent avec le lien vers notre portail sur les forum !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
XIII
Lecteur


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 135

MessagePosté le: 21 Juin 2005 11:27    Sujet du message: Répondre en citant


Salut ; Bon je vous copie colle un texte sur la communication autour d'un jeu de rôle amateur quand on a pas de moyen et juste une ligne internet et du courage ! Texte à corriger et à ajouter par les bonne volonté de ce collectif.



(Début du texte)

La communication autour de votre jeu de rôle amateur

Ce texte présente quelques conseils de base pour la communication autour de votre jeu de rôle.

Problématique :

Une fois que vous avez écrit votre jeu de rôle, créer des fichiers, imprimé quelques épreuves vous voilà prés pour communiquer autour de celui-ci. Vous n’avez pas d’argent pour faire un spot de pub sur TF1 en prime time donc, bienvenus dans le monde de la publicité sur internet.

Solution 1 :

Faire un texte de présentation assez court histoire de le poster sur différent forum de jeu de rôle. Cette solution vous permet de communiquer à un grand nombre de rolistes avec un minimum de temps de temps. Le copier coller suffit pour faire un grand nombre de message sur les différents forums.

Avantage : Investissement en temps négligeable, on touche un grand nombre de rolistes sur internet.

Désavantage : Les critiques de gens qui n'ont rien compris ou rien lus. Qui vous casse votre travail sans même savoir de quoi il retourne ! Perte de temps si vous répondez à toutes les provocations et questions idiotes des forumistes de tous poils.

Mon conseil (que je n’applique pas hélas) : Ne pas s’énervé et rester de glace… (pas facile)

Solution 2 :

Créer un site web avec un moyen de télécharger votre jeu. Ceci est possible si vous avez quelques connaissance en html très simplement. De nombreux site explique comment faire ça page personnel. Avec un minimum de savoir en informatique il est possible de créer un site astucieusement. Toutefois, tout le monde n’est pas webmaster donc avant de faire votre site il faut bien le penser avant en terme de lisibilité, navigation, couleur des fonds d’écran.

Avantage : Simplifie grandement l’accessibilité de votre jeu de rôle au publique.

Désavantage : Long à mettre en place, demande des connaissances en informatique que tous le monde n’a pas. Critique sur les forums de la part de rolistes bi-classé Critique/Webmaster qui vous démonte votre code html pour bien vous enfoncer.

Mon conseil : Dit clairement dés le départ que vous ne faite de l’informatique en Amateur. Demander de l’aide à ceux qui font les critiques les plus virulentes.

Solution 3 :

Faire des parties de démos dans les conventions de jeux de rôles classiques. Souvent, ce genre de manifestation manque cruellement de maître de jeu. Donc, il est assez simple de prendre contacte avec les organisateurs afin de leur proposé une partie de votre jeu de rôle en démo.

Avantage : Vous communiquez directement avec les rolistes et vous avez un feedback en directe à la fin de la partie. Vous pouvez tester vos scénarios de démonstration avec une équipe différente de celle des béta-testeurs.

Désavantage : En convention les organisateurs pour des raisons de temps exigent des personnages pré tirés. Donc les tests de créations de personnages sont quasiment impossibles dans ces conditions. Il faut investir du temps pour la préparation de ce genre de manifestation et rodé votre mastering. Les joueurs en conventions sont avant tous là pour jouer et pas tester.

Mon conseil : Faite en un maximum.

Conclusion : L'idée principal c'est de faire un peut toute ces solutions...

(fin du texte)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pyromago
Lecteur


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 80

MessagePosté le: 21 Juin 2005 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Euh...

Tu me l'enlèves de la bouche. Je l'imprime et je donne un avis en détail.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XIII
Lecteur


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 135

MessagePosté le: 22 Juin 2005 6:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis...

De toute façon, c'est exactement l'esprit de ce collectif, des textes écris à plusieurs main avec des ajout des membres afin qu'il soit le "plus" complet et "prècis" possible.

Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pyromago
Lecteur


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 80

MessagePosté le: 22 Juin 2005 9:59    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien ton texte. Par contre, perso, je vois les trois solutions comme des étapes et non comme des options : communiquer via forum ou convention au sujet d'un JDRA inaccessible sur le net...
J'ai corrigé les fautes que j'ai trouvé en rouge, et je propose ça :

XIII a écrit:

Salut ; Bon je vous copie colle un texte sur la communication autour d'un jeu de rôle amateur quand on a pas de moyen et juste une ligne internet et du courage ! Texte à corriger et à ajouter par les bonne volonté de ce collectif.



(Début du texte)

La communication autour de votre jeu de rôle amateur

Ce texte présente quelques conseils de base pour la communication autour de votre jeu de rôle.

Problématique :

Une fois que vous avez écrit votre jeu de rôle, créer des fichiers, imprimé quelques épreuves vous voilà prés pour communiquer autour de celui-ci. Vous n’avez pas d’argent pour faire un spot de pub sur TF1 en prime time donc, bienvenus dans le monde de la publicité sur internet.

Etape 1 : La distribution / mise en ligne

Vous avez beau avoir écrit le meilleur JDRA du monde, personne ne le saura s'il reste dans votre tiroir. Alors, avant toute chose, il va vous falloir le rendre accessible.

Option 1 : La distribution par courrier

L'ancienne méthode est la distribution par courrier : préparer quelques impressions de votre jeu, ou copiez-le sur quelques CD, que vous mettrez à disposition des personnes intéressés. Il vous faudra alors trouver un moyen de le faire connaitre.

Avantage : vous gardez un grand contrôle sur la distribution de votre création. De plus, ceux qui feront la démarche de vous le "commander" seront probablement plus intéressés et moins susceptible de l'oublier dans un coin de disque dur.

Désavantage : Cela demande beaucoup plus de travail (impression / reliure ou gravure et communication) et... cela n'est pas gratuit. De plus, le public des "JDRA à commander" est beaucoup plus restreint que celui du "JDRA sur internet" : la démarche d'écrire à un auteur est tout autre de celle de cliquer sur un lien...


Option 2 : Créer son site

Créer un site web avec un moyen de télécharger votre jeu. Ceci est possible si vous avez quelques connaissance en html très simplement. De nombreux site explique comment faire sa page personnelle. Avec un minimum de savoir en informatique il est possible de créer un site astucieusement. Toutefois, tout le monde n’est pas webmaster donc avant de faire votre site il faut bien le penser avant en terme de lisibilité, navigation, couleur des fonds d’écran.

Avantage : Simplifie grandement l’accessibilité de votre jeu de rôle au publique. Contrôle total sur le site.

Désavantage : Long à mettre en place, demande des connaissances en informatique que tous le monde n’a pas. Critique sur les forums de la part de rolistes bi-classé Critique/Webmaster qui vous démonte votre code html pour bien vous enfoncer.

Mon conseil : Dire clairement dés le départ que vous ne faites que de l’informatique en Amateur. Demander de l’aide à ceux qui font les critiques les plus virulentes.

Option 2 : Rejoindre un site

Proposer son jeu à un site déjà existant. Celui-ci peut être géré par un collectif d'auteurs ou n'avoir carréement aucun un lien avec le JDR : Le seul objectif est de rendre votre jeu accessible à tous.

Avantage : Aucun travail hormis la rédaction, peut-être, d'un texte d'amorce. Vous bénéficiez de l'éventuelle bonne réputation du site.

Désavantage : Vous n'avez pas le contrôle et mieux vaut vous entendre avec ceux qui l'ont... Les risques sont nombreux dans le cas contraire : être invisible sur la page d'accueil, impossibilité d'ajouter des suppléments, voire de se retirer de l'affaire avec son oeuvre... De plus, vous souffrirez de l'éventuelle mauvaise réputation du site.

Mon conseil : Cette solution est la plus simple, mais qui demande une grande confiance.
.

Etape 2 : Faire connaitre son oeuvre

Option 1 : Contacter les sites de JDR
La première étape de la communication d'un JDR passe, en général, par une annonce sur les différents sites consacrés : GROG, Vouivre, JdO, etc. L'objectif de cet article est de donner envie au web-surfer de faire une halte dans votre domaine. Pour celà, il vous faudra réaliser un texte d'amorce synthétique. Quitte à y passer du temps : après tout, ce sera la vitrine de votre jeu.

Avantage : Il y en a beaucoup. Ces sites de qualité sont très fréquentés par les rolistes de tous bords, et le seul média accessible pour un auteur amateur.

Désavantage : Aucun.

Mon conseil : Travailler l'amorce avec attention.


Option 2 : Les forums

Faire un texte de présentation assez court histoire de le poster sur différents forums de jeu de rôle. Cette solution vous permet de communiquer à un grand nombre de rolistes avec un minimum de temps de temps. Le copier coller suffit pour faire un grand nombre de message sur les différents forums.

Avantage : Investissement en temps négligeable, on touche un grand nombre de rolistes sur internet.

Désavantage : Les critiques de gens qui n'ont rien compris ou rien lus. Qui vous casse votre travail sans même savoir de quoi il retourne ! Perte de temps si vous répondez à toutes les provocations et questions idiotes des forumistes de tous poils.

Mon conseil (que je n’applique pas hélas) : Ne pas s’énerver et rester de glace… (pas facile)

Option 3 : Les conventions

Faire des parties de démos dans les conventions de jeux de rôles classiques. Souvent, ce genre de manifestation manque cruellement de maître de jeu. Donc, il est assez simple de prendre contact avec les organisateurs afin de leur proposer une partie de votre jeu de rôle en démo.

Avantage : Vous communiquez directement avec les rolistes et vous avez un feedback en direct à la fin de la partie. Vous pouvez tester vos scénarios de démonstration avec une équipe différente de celle des béta-testeurs.

Désavantage : En convention les organisateurs pour des raisons de temps exigent des personnages pré tirés. Donc les tests de créations de personnages sont quasiment impossibles dans ces conditions. Il faut investir du temps pour la préparation de ce genre de manifestation et rodé votre mastering. Les joueurs en conventions sont avant tous là pour jouer et pas tester.

Mon conseil : Faite en un maximum.

Conclusion : L'idée principale c'est de faire un peut toute ces solutions...

(fin du texte)

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XIII
Lecteur


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 135

MessagePosté le: 22 Juin 2005 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je suis ok pour les ajouts, c'est vrai que les idées que tu énnonces sont bonne mais ne faisant pas partie de mon propre vèçus je me voyais mal entrain de les données.

Pour les fautes détecté tu dois avoir raison... Très content

J'invite les autres personnes du collectif à ce manifesté sur ce texte. Et si il est validé (ou encore modifier, ajouter, anoter, recorrigé) on pourrait le soumettre.


Faut voire avec Victorio si le texte est assez bon pour un ajout sur le jdo ? Et dans quelle delais celà peut être fait ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
geoff
Lecteur


Inscrit le: 23 Juil 2003
Messages: 160
Localisation: BREIZH !!!

MessagePosté le: 22 Juin 2005 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien m'occuper de la correction du texte, ce sera ma très modeste contribution. je ne pourrai certainement pas faire plus (d'ailleurs ça ne vous intéresserait pas) au vu des nombreux projets sur lesquels je planche actuellement.

Pour ce soir ce sera prêt, j'espère ne pas trop m'avancer mais j'essaierai de m'y tenir.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
geoff
Lecteur


Inscrit le: 23 Juil 2003
Messages: 160
Localisation: BREIZH !!!

MessagePosté le: 22 Juin 2005 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, chose promise... Vous remettrez les couleurs hein ?

Citation:
La communication autour de votre jeu de rôle amateur

Ce texte présente quelques conseils de base pour essayer d’améliorer la communication autour de votre jeu de rôle.

Problématique :

Une fois que vous avez écrit votre jeu de rôle, créé des fichiers, imprimé quelques épreuves, vous voilà prêt à communiquer autour de celui-ci. Vous n’avez pas d’argent pour faire un spot publicitaire sur TF1 en « prime time » donc, bienvenu dans le monde de la publicité sur internet.

ETAPE 1 : La distribution / mise en ligne

Vous avez beau avoir écrit le meilleur "JDRA" au monde, personne ne le saura s'il reste dans votre tiroir. Donc, avant toute chose, vous allez devoir le rendre accessible.

Option 1 : La distribution par courrier

L'ancienne méthode est la distribution par courrier : Préparez quelques impressions de votre jeu, ou copiez-le sur quelques "CD", que vous mettrez à disposition des personnes intéressés. Il vous faudra alors trouver un moyen de le faire connaître.

Avantage : Vous gardez un grand contrôle sur la distribution de votre création. En outre, ceux qui feront la démarche de vous le "commander", seront probablement plus intéressés et moins susceptibles de l'oublier dans un coin sur leur disque dur.

Désavantage : Cette option demande beaucoup de temps et de travail (impression / reliure ou gravure et communication) et... D’argent, car il y a un coût évident. De plus, le public des "JDRA à commander" est beaucoup plus restreint que celui du "JDRA sur internet" : La démarche d'écrire à un auteur est toute autre de celle de cliquer sur un lien...

Option 2 : Création de son propre site

Il s’agit là de créer un site web avec la possibilité pour celui qui le visitera de télécharger votre jeu. C’est en effet possible si vous avez quelques connaissances en programmation (html). De nombreux sites donnent les explications et la démarche à suivre pour faire « sa page personnelle ». Avec un minimum de savoir en informatique il est possible de créer un site de façon astucieuse. Toutefois, tout le monde n’est pas « webmaster », donc avant de se lancer dans la création dudit site il convient au préalable de bien le penser. Faites une liste des point importants : lisibilité, navigation, couleur des fonds d’écran, etc.

Avantage : Cette méthode simplifie grandement l’accessibilité de votre jeu de rôle au public. Vous avez un contrôle total sur le site.

Désavantage : Long à mettre en place, demande des connaissances en informatique, ce pour quoi tout le monde n’est pas doué. Critiques sur les forums de la part de « rôlistes bi-classés ».Critiques de la part de « webmasters » qui risquent dans certains cas de démonter votre « code html » afin de bien vous enfoncer.

Mon conseil : Dites clairement dés le départ que vous avez conçu votre site « artisanalement », que vous n’êtes pas un professionnel dans le domaine informatique. N’hésitez pas à demander la contribution des ceux qui vous font les critiques les plus virulentes.

Option 2 : Rejoindre un site

Proposer son jeu à un site déjà existant. Celui-ci peut être géré par un collectif d'auteurs, ou ne carré-ment pas avoir de lien avec le « JDR » : Le seul objectif est de rendre votre jeu accessible à tous !

Avantage : Hormis la rédaction de vos textes, celle peut-être aussi d’un préambule, vous n’aurez prati-quement pas de travail. Vous bénéficierez de la potentielle bonne réputation du site hébergeur.

Désavantage : Vous n'avez pas le contrôle et une bonne entente avec ses administrateurs et propriétai-res serait plus que bénéfique... Les risques sont nombreux dans le cas contraire : Etre invisible sur la page d'accueil, impossibilité d'ajouter des suppléments, voire être obliger de se retirer de l'affaire avec son œuvre si telle association ne colle pas... Il va sans dire que vous risquez de subir les répercutions de l'éventuelle mauvaise réputation du site hébergeur.

Mon conseil : Cette solution semble la plus simple, mais elle requiert une grande confiance…

ETAPE 2 : Promouvoir son oeuvre

Option 1 : Contacter les sites dédiés au « JDR »
La première étape de la communication d'un « JDR » passe, en général, par une annonce sur les diffé-rents sites consacrés : GROG, Vouivre, JdO, etc. L'objectif de cet article est de donner envie au internau-tes de faire une halte dans votre domaine. Pour cela, il vous faudra rédiger un préambule accrocheur et synthétique. Prenez votre temps et n’ayez pas peur de recommencer jusqu’au résultat escompté ! Après tout, ces quelques mots doivent être explicites et attrayant, n’oubliez pas que ce sera la « vitrine » de votre jeu.

Avantage : Ils sont nombreux. Ces sites de qualité sont très fréquentés par les « rôlistes » de tous hori-zons. C’est également le seul média accessible pour un auteur amateur.

Désavantage : Aucun.

Mon conseil : Travaillez la « substantifique moelle » de votre préambule avec réflexion, n’hésitez pas à prendre du recul et à demander l’avis d’autres personnes.

Option 2 : Les forums

Faire un texte de présentation assez court, histoire de le poster sur différents forums dédiés au jeu de rôle. Cette solution vous permettra de communiquer à un grand nombre de « rôlistes » en un minimum de temps. Le « copier/coller » suffira à éditer un grand nombre de messages sur les différents forums envisagés.

Avantage : Investissement en temps négligeable, vous toucherez un grand nombre de « rôlistes » sur internet.

Désavantage : Les critiques de gens qui n'ont rien compris ou rien lu. Ils détruiront votre travail sans même savoir de quoi il en retourne ! Perte de temps si vous répondez à toutes les provocations et ques-tions idiotes des « forumistes » de tout poil.

Mon conseil :(que je n’applique hélas pas ! ) : Ne pas s’énerver et rester de glace… (pas facile)

Option 3 : Les conventions

Faire des parties de démonstration lors des conventions de jeu de rôles traditionnelles. Souvent, ce genre de manifestation manque cruellement de maîtres de jeu. Donc, il est assez simple de prendre contact avec les organisateurs et de leur proposer une partie de votre jeu de rôle en « démo ».

Avantage : Vous communiquez directement avec les « rôlistes » et vous avez un retour en direct à la fin de la partie. Vous pouvez tester vos scénarios de démonstration avec une équipe différente de celle des « béta-testeurs ».

Désavantage : En convention, pour des raisons de temps, les organisateurs exigent souvent des per-sonnages pré tirés. Dans ces conditions, les tests de création de personnages sont quasiment impossi-bles à réaliser. Il faut investir du temps pour la préparation de ce genre de manifestations et il faudra aussi roder votre façon de mener une partie en telle situation. Les joueurs en conventions sont avant tous là pour jouer, pas pour tester.

Mon conseil : Faites en un maximum.

Conclusion : L'idée principale c'est de piocher un peu dans toutes les idées énumérées...

_________________


Dernière édition par geoff le 23 Juin 2005 6:25; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Jidrapolis Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544