Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Manque d'efficacite ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Jidrapolis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Greewi
Lecteur


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 208
Localisation: Thorigny (77)

MessagePosté le: 28 Juin 2005 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Xaramis a écrit:
J'ai tendance à rejoindre l'avis de Geoff. Personnellement, je me considère comme un peu attaché à JdO (même si je ne suis pas très présent sur le forum, j'apporte ma pierre à l'édifice quand je peux, et je donne un coup de main sur le webzine). Mais, là, sur le projet Jidrapolis, j'ai bien du mal à percevoir les objectifs, l'organisation, les moyens, etc.

Que dire... On veut faire une doc pour le JDRA et un portail... Ce n'est pourtant pas compliqué non ? Pour les moyens on a un wiki et ce forum... On attend de voir si tout le monde ou presque est pret pour la collaboration avec JdO pour lancer le portail...

Citation:
Alors, oui, j'imagine très bien les yeux écarquillés d'un nouvel arrivant qui tombe sur cette partie du forum. Il y a comme une ambiance de chantier sans chef de chantier, doublée d'un ambiance de tir aux pigeons qui a de quoi en refroidir plus d'un.
En fait, je pense que tout à dégénéré lors du débâts concernant les moyens (entre les pro-libres et ceux qui ont un vision proche des associations...)... N'ayant plus envie de tels discussion pour de nombreuses raisons (La première étant que passé un certain seuil plus rien n'avance, la deuxième que ça fait fuire et que la troisième j'en ai assez ras le bol de ces dicussions trolls (presente dans la quazi totalité des forums proche du libre, allez savoir pourquoi...)) j'ai décidé, seul, et je l'assume, d'ouvrir moi même le wiki sans demander à qui que ce soit... Résultat, je me suis pris des commentaires corrosifs, mais je reste persuadé qu'on a gagné du temps et de l'éfficacité (on n'a eu seulement 5 article à recopier, avec le temps de dissiper un troll en plus ca aurait pris plus de temps...).

Citation:
Du point de vue pratique par rapport au forum, je pense qu'il faudrait rendre cette partie invisible à tous les forumistes, hormis ceux spécialement autorisés à voir ces débats et à y participer. Je ne suis pas connaisseur en administration de forum, mais je sais que ça se fait (cela se fait, par exemple, sur le forum de la Cour d'Obéron).
Le hic c'est que pendant la période ou nous étions "caché" par mail, je recevais sans cesse (plus de la moitiée de l'équipe et la quazi totalité des actifs actuels en fait) des demandes pour faire parti du projets... Le rendre invisible demanderait une "sélection" (Si c'est pour mettre les 20 personnes qui ont montré de l'intéret pour ce projet dedans je ne vois pas l'intéret de planquer ceci) ce qui va sans aucun doute provoquer quelques bagares textuelles...

Citation:
D'un autre côté, j'ai tendance à penser qu'un projet, qu'il soit basé sur le volontariat ou pas, a besoin d'une organisation claire pour être efficace. Et je rejoins les remarques faites sur "efficacité". Ce n'est pas, en effet, un synonyme de "rapidité" (Ce qui ne veut pas dire que l'un et l'autre s'excluent, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit). C'est plutôt une façon de mesurer que les résultats obtenus sont bien conformes aux objectifs poursuivis. A compléter par une notion d'efficience, qui est de faire en sorte d'obtenir le meilleur rapport entre les moyens engagés et les résultats obtenus.
Là il y avait urgence, surtout que le fameux auteur de ce post de disait "c'est terrible, j'ai l'impression qu'on brasse du vent... et dire qu'il faudra tout refaire quand on aura enfin un wiki..."

Citation:
Si certains ne peuvent pas apporter beaucoup, il faut tout de même faire en sorte que chaque petite pierre trouve sa place dans l'édifice.
*se retient de faire quelques remarques mal placées*

Citation:
Moi, pour l'instant, je n'ai pas vraiment trouvé, dans les différents fils de discussions sur Jidrapolis, d'exposé clair des objectifs, des moyens qui seront (seraient) mis en oeuvre, de l'organisation. Sans disposer d'un tableau clair sur le sujet, je me vois mal prendre position face à ce projet.
On en reviens en fait à la question concernant le caractère public de cette section du forum...

Citation:
Par exemple, le renvoi vers des discussions (comme par le fil "Où ? Quoi ? comment ?") ne constitue pas, à mes yeux, un réel exposé synthétique des objectifs.
J'ai écrit ce sujet plus pour notre travaille que pour présenter notre projet en fait...

Citation:
Mais bon, là, j'expose simplement ma réaction première, nourrie de mon expérience de la gestion de projets collectifs, tant dans mes activités professionnelles que de loisir. Je comprendrai très bien que l'on m'envoie bouler en me disant que ce n'est pas la façon de travailler retenue pour le projet Jidrapolis. Clin d'oeil
La difficulté de l'organisatoin dans ce projet proviens de deux points :
- Il y a comme deux camps : ceux qui croient aux organisations type libre et ceux qui croient au organisations type associations 1901 ou entreprise...
- Nous sommes nombreux (ce n'est pas l'envie qui m'a manqué de faire du tri, mais étiquement je ne me permettrait pas de le faire...)
- Le projet est spécifié (Le premier message du sujet objectifs, ajouté a ceux de la doc et du portail sont suffisant) mais relativement vaste.
- Certains ont été lassé par les affrontements (voir premier tiret) et sont en mode pause. D'autre plus simplement débordé/en vacances.
_________________
Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
axolotl
Lecteur


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 192

MessagePosté le: 29 Juin 2005 6:54    Sujet du message: Répondre en citant

Greewi a écrit:
La difficulté de l'organisatoin dans ce projet proviens de deux points :
- Il y a comme deux camps : ceux qui croient aux organisations type libre et ceux qui croient au organisations type associations 1901 ou entreprise...


Tout d'abord, je ne comprend pas bien l'opposition entre les deux. Ce sont des modeles differents certes mais pas fondamentalement oppose, ils se rejoignent sur de nombreux points. Rien n'empeche dans une organisation libre d'avoir une hierarchie avec un chef de projet (c'est le cas pour Debian notament) mais le role de ce chef de projet n'est pas d'attribuer des taches mais plutot de diriger le projet dans la bonne direction. A l'inverse, rien n'empeche dans une association d'avoir des discussions passionees sur le fonctionnement et les moyens de l'association. Rien n'est incompatible.

La difficulte vient plutot du fait qu'aucun choix clair n'a ete fait sur l'organisation. Depuis le debut, il y a eu des trolls partout parce que le choix n'a pas ete arrete une bonne fois pour toute et qu'il ne l'est toujours pas. On navigue donc en eaux troubles. Et comme tu le dis toi meme, des gens se sont mis en mode pause.

Greewi a écrit:
- Nous sommes nombreux (ce n'est pas l'envie qui m'a manqué de faire du tri, mais étiquement je ne me permettrait pas de le faire...)


Ca n'empeche pas que tu puisses dire ouvertement ce qui ne te plait pas... Et comme je sens que je suis dans ton colimateur, je t'invite meme a le faire au plus vite. Je n'aime pas cette ambiance et je prefererais qu'on mette tout sur la table au plus vite plutot que de laisser les choses s'envenimer pour rien. Parce que finalement, on n'a quand meme tous les memes objectifs pour ce projet et que je pense qu'on peut parfaitement travailler tous ensemble.

Greewi: je ne t'en veux absolument pas personnellement. on t'a tous choisi pour etre le chef de projet, moi y compris, et je ne pense pas m'etre trompe dans ce choix. Ce qu'on attend de toi, c'est que tu prennes des decisions, mais pas n'importe comment. Attendre 3 semaines pour savoir si on met un wiki ou pas, c'est trop long. Choisir un certain wiki tout seul en une heure, c'est trop court. Faire des choix n'est pas quelque chose de facile, je l'admet, surtout quand tu as des braillards dans mon style sur le dos.

Pour ce qui est du troll prive vs public, je ne vais pas revenir dessus. Je constate simplement que les detracteurs du tout-public sont les premiers a en utiliser la pleine puissance et ca me fait plutot plaisir. Certes, tous les debats meme les plus futiles sont ouverts aux yeux du monde. Mais d'un autre cote, le fait que Xaramis pointe du doigt la non visibilite des objectifs, des moyens, etc. est franchement un plus pour le projet car une personne exterieur montre les faiblesses que nous, tres impliques, ne pouvons voir, et cela ne peut qu'aider a l'ameliorer. Mais ne jetons pas la pierre trop vite non plus, le projet ne fait que demarrer.
_________________
axolotl
Magie Eternelle
http://www.magieeternelle.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Greewi
Lecteur


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 208
Localisation: Thorigny (77)

MessagePosté le: 29 Juin 2005 9:46    Sujet du message: Répondre en citant

axolotl a écrit:
La difficulte vient plutot du fait qu'aucun choix clair n'a ete fait sur l'organisation. Depuis le debut, il y a eu des trolls partout parce que le choix n'a pas ete arrete une bonne fois pour toute et qu'il ne l'est toujours pas. On navigue donc en eaux troubles. Et comme tu le dis toi meme, des gens se sont mis en mode pause.
Bon je vais mettre un post et proposer une organisation (interne au projet) fixe ; enfin mettre en place un noyau.

axolotl a écrit:
Ca n'empeche pas que tu puisses dire ouvertement ce qui ne te plait pas... Et comme je sens que je suis dans ton colimateur, je t'invite meme a le faire au plus vite. Je n'aime pas cette ambiance et je prefererais qu'on mette tout sur la table au plus vite plutot que de laisser les choses s'envenimer pour rien. Parce que finalement, on n'a quand meme tous les memes objectifs pour ce projet et que je pense qu'on peut parfaitement travailler tous ensemble.
En fait ce qui me met (un peu) en colère c'est de lire des messages intitulé "Manque d'efficacite ?" alors que certains ont déjà commencé à travailler (on a déjà quelques squelettes d'articles de construit). Je ne suis pas sur, mais j'ai peur que ça puisse décourager ceux qui se sont déjà mis au travail.

Citation:
Greewi: je ne t'en veux absolument pas personnellement. on t'a tous choisi pour etre le chef de projet, moi y compris, et je ne pense pas m'etre trompe dans ce choix. Ce qu'on attend de toi, c'est que tu prennes des decisions, mais pas n'importe comment. Attendre 3 semaines pour savoir si on met un wiki ou pas, c'est trop long. Choisir un certain wiki tout seul en une heure, c'est trop court. Faire des choix n'est pas quelque chose de facile, je l'admet, surtout quand tu as des braillards dans mon style sur le dos.
Il est vrai que pour le wiki j'ai été rapide, mais comme je l'ai dit, j'assume. Pour ce qui est des 3 semaines, heu j'ai un petit doute quand même Clin d'oeil

Citation:
Pour ce qui est du troll prive vs public, je ne vais pas revenir dessus. Je constate simplement que les detracteurs du tout-public sont les premiers a en utiliser la pleine puissance et ca me fait plutot plaisir. Certes, tous les debats meme les plus futiles sont ouverts aux yeux du monde. Mais d'un autre cote, le fait que Xaramis pointe du doigt la non visibilite des objectifs, des moyens, etc. est franchement un plus pour le projet car une personne exterieur montre les faiblesses que nous, tres impliques, ne pouvons voir, et cela ne peut qu'aider a l'ameliorer. Mais ne jetons pas la pierre trop vite non plus, le projet ne fait que demarrer.
Avoir un avis externe est utile, mais pour une structure naissante ça peut constituer un bon moyen de se poignarder... A part l'enflamement succité par un message R. Mike, il n'y a pas eu trop de soucis, donc je pense qu'on peut rester quelques temps encore en public...
_________________
Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 29 Juin 2005 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour ma par je vous/nous enjouin a trouver rapidement des chefs de projet.

La première chose a faire est de savoir si l'on rejoint JdO integralement.
Ensuite d'ésigné des responsables qui son apte a prendre des décisions, cela ne veux pas dire faire un dictat.

J'imagine le truc comme cela :

1 responsable des 3 projets

Pour le document un redacteur en chef, ce sera pas moi j'ai pas le temps.
Pour le portail un administrateur

Le cumul des postes est envisagable mais je pense pas que ce soit une bonne chose.

De plus arrété de vous tapé dessu ça sert a rien. Pensé d'abort au projet.
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
axolotl
Lecteur


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 192

MessagePosté le: 29 Juin 2005 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Greewi a écrit:
En fait ce qui me met (un peu) en colère c'est de lire des messages intitulé "Manque d'efficacite ?" alors que certains ont déjà commencé à travailler (on a déjà quelques squelettes d'articles de construit). Je ne suis pas sur, mais j'ai peur que ça puisse décourager ceux qui se sont déjà mis au travail.


Je ne remet pas en cause le travail qui a ete fait jusque la, au contraire meme, je trouve ca bien qu'il ait deja des choses. Je critique simplement la maniere non-efficace dont il est fait. Maintenant, meme en etant pas efficace, on arrivera certainement ou on veut mais on mettra plus de temps, c'est tout.
_________________
axolotl
Magie Eternelle
http://www.magieeternelle.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Xiloynaha
Lecteur


Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 97

MessagePosté le: 29 Juin 2005 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Greewi a écrit:
- Nous sommes nombreux (ce n'est pas l'envie qui m'a manqué de faire du tri, mais étiquement je ne me permettrait pas de le faire...)
Je ne me sens pas particulièrement visé (quoique...), mais bon si jamais c'était le cas, tu peux le dire, hein ! Clin d'oeil


Pour privé / public, visiblement le problème n'est pas que le forum soit public, mais qu'il n'y ait pas de présentation claire du projet, donc il faudrait peut-être en mettre une en post-it, ça éviterait que tout le monde vienne dire "j'ai pas compris votre truc, c'est pas clair, votre organisation est moisie, etc.".

Ah un truc auquel j'avais pensé, mais il faudrait peut-être attendre que le développement soit plus avancé, c'est de faire deux forums, un pour les discussions concernant le développement justement (celui-là), avec en commentaire, plutôt que "Ce forum est destiné à unifier les initiatives du monde amateur. Notamment en créant un portail d’entrée pour les JdRa.", un truc du genre "Discussions sur le développement du projet, pour ceux qui veulent suivre de près son avancement et observer nos prises de bec.". Au moins ça annoncerait la couleur ^^.
Et un deuxième forum "Discussions autour du projet", pour les relations publiques en quelque sorte : annonces, questions, etc.


Au final je trouve que le projet avance, les rédacteurs rédigent, les correcteurs corrigent (enfin moi en tout cas), donc c'est parfait. Si ça continue comme ça d'ici la fin de l'été on a une première version du document et on pourra me mettre dans SPIP.
Non ?
_________________
)( | |_ [] Y |\| /\ |-| /\
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greewi
Lecteur


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 208
Localisation: Thorigny (77)

MessagePosté le: 29 Juin 2005 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Xiloynaha a écrit:
il faudrait peut-être en mettre une en post-it, ça éviterait que tout le monde vienne dire "j'ai pas compris votre truc, c'est pas clair, votre organisation est moisie, etc.".
On pourrait reprendre ceci ?
_________________
Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xiloynaha
Lecteur


Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 97

MessagePosté le: 29 Juin 2005 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pourquoi pas... Peut-être un poil plus clarifié et épuré des "notes de développement", pour que ça permette réellement de comprendre rapidement ? Clin d'oeil
_________________
)( | |_ [] Y |\| /\ |-| /\
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 04 Juil 2005 7:53    Sujet du message: Répondre en citant

Greewi a écrit:
Xaramis a écrit:
J'ai tendance à rejoindre l'avis de Geoff. Personnellement, je me considère comme un peu attaché à JdO (même si je ne suis pas très présent sur le forum, j'apporte ma pierre à l'édifice quand je peux, et je donne un coup de main sur le webzine). Mais, là, sur le projet Jidrapolis, j'ai bien du mal à percevoir les objectifs, l'organisation, les moyens, etc.

Que dire... On veut faire une doc pour le JDRA et un portail... Ce n'est pourtant pas compliqué non ? Pour les moyens on a un wiki et ce forum... On attend de voir si tout le monde ou presque est pret pour la collaboration avec JdO pour lancer le portail...

Je ne pense pas être bouché à l'émeri et, généralement, je comprends quand on m'explique clairement. Eh bien, manifestement, c'était trop compliqué pour moi. Je pensais que Jidrapolis était un projet de JdO. Mais là, tu parles d'une "collaboration avec JdO". Ce qui ne me semble pas être la même chose, et ce que je n'avais pas vu écrit clairement ailleurs.
Là, de ce que je comprends, c'est que le forum JdO sert de moyen logistique à ce projet (pour les débats d'objectifs, d'organisation, etc.), en parallèle du wiki (qui est plutôt pour l'écriture en commun).

Si ce n'est pas un projet de JdO, alors, effectivement, il faut l'écrire explicitement.

Je vous suggère de garder un seul fil de discussion publiques sur Jidrapolis, fil dans lequel seraient clairement exposés les objectifs, et qui servirait à l'appel à candidatures, à contributions.
Les personnes se déclarant intéressées pour participer à votre projet se verraient ensuite dotées d'un accès spécifique à une section "privée" du forum, qui constituerait votre espace de travail.
_________________
Faites un tour chez Monsieur de C.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axolotl
Lecteur


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 192

MessagePosté le: 08 Juil 2005 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Xaramis a écrit:
Je vous suggère de garder un seul fil de discussion publiques sur Jidrapolis, fil dans lequel seraient clairement exposés les objectifs, et qui servirait à l'appel à candidatures, à contributions.
Les personnes se déclarant intéressées pour participer à votre projet se verraient ensuite dotées d'un accès spécifique à une section "privée" du forum, qui constituerait votre espace de travail.


Pour la enième fois, c'est niet... Rien de privé.

Déjà que j'ai trouvé assez limite que des messages aient disparu du forum. Que ce soit des trolls ou pas ne change pas le problème, ce sont des discussions entre nous et elles doivent rester. Comme disait quelqu'un, on n'oblige personne à les lire.
_________________
axolotl
Magie Eternelle
http://www.magieeternelle.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
victorio
Lecteur


Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 09 Juil 2005 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé mais, l'admin c'est moi, je fait le ménage de temps en temps, et l'abondance de messages n'a jamais aidé a s'y retrouver.

De plus pour ta gouverne je n'ai effecé aucun message pour le moment. J'ai juste veroiuiller certaine discution qui n'aportait rien.

Je ne peu pas laisser les forums devenir un champs de batail. Maintenant si greewi l'a fait il devai avoir de bonne raisons et pour le moment il a ma confiance.
_________________
Victorio
Jouez à Crimes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Greewi
Lecteur


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 208
Localisation: Thorigny (77)

MessagePosté le: 10 Juil 2005 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Maintenant si greewi l'a fait il devai avoir de bonne raisons et pour le moment il a ma confiance.


J'utilise le principe suivant : "Si les gens se fouttent sur la gueule dans un sujet 'inutile', il le font moins dans ceux qui servent..."

Ensuite, comme les sujets ont une tendances à couler au fur et à mesure, ce n'est pas extrèmement grave qu'ils ne soient pas supprimés.

Sinon, je ne compte pas trop sur le forum pour faire avancer les choses en elle même, juste pour "l'administratif" en fait. La doc sera principalement construite sur le wiki et le le portail sur Spip.
_________________
Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Jidrapolis Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544