Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sombre 1 est paru !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Johan Scipion
Lecteur

MessagePosté le: 24 Sep 2008 12:56    Sujet du message: Sombre 1 est paru ! Répondre en citant

Le premier numéro de la revue papier Sombre est paru !

Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Ses règles, simples vraiment simples, ont été éprouvées par plus d'une centaine de playtests.

Sombre light, un kit de démo gratuit, est téléchargeable sur la page officielle.

La revue Sombre est entièrement dédiée à Sombre (logique ^^). Fascicule de 72 pages au format A5, son premier numéro contient les règles du jeu, un scénario d'introduction et de nombreuses aides de jeu.

SOMMAIRE DÉTAILLÉ DE SOMBRE 1 :

- Règles intégrales de Sombre, incluant la liste descriptive des Traits.

- Scénario House of the rising dead, un one-shot zombies prêt à jouer, qui se déroule dans le Texas des années soixante-dix. Librement inspiré de La nuit des morts-vivants, de L'armée des morts et de Massacre à la tronçonneuse, il a été testé dix-sept fois.

- 28 pages d'aides de jeu : les 72 cartes de Personnalité + les feuilles de création et de personnage + 8 cartes de PNJ vierges + les aides de jeu du scénario (4 cartes spéciales, 8 cartes d'antagonistes, 2 plans).

POUR COMMANDER SOMBRE 1 :

Me contacter par MP sur ce forum ou directement à l'adresse suivante : terresetranges[at]gmail[point]com

Prix libre, 7 euros minimum. Vous donnez ce que vous voulez, ce que vous pouvez, mais au moins 7 euros.

Précision utile : je ne gagne *rien* sur la vente des revues, tous les bénéfices vont à l'association Terres Etranges.

Envoi postal ou remise en mains propres en banlieue parisienne. Règlement par chèque si envoi postal, en espèces si remise en mains propres.

Port. En cas d'envoi postal, l'emballage est gratuit mais le port en sus. J'applique les tarifs de la Poste :

- Lettre Eco : 1,80 euros.
- Lettre Prioritaire : 2,40 euros.
- Lettre Suivie : 3,74 euros.
- Lettre Recommandée : 5,18 euros.

Pour les envois spéciaux (plusieurs exemplaires, outre-mer, international), me contacter.

Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas.

Dernière édition par Johan Scipion le 05 Juil 2011 21:03; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Johan Scipion
Lecteur

MessagePosté le: 15 Oct 2008 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info et pour ceux que cela intéresserait, on peut lire un (deuxième) compte rendu de partie de Sombre dans ce sujet.

- J.
Lecteur

MessagePosté le: 19 Nov 2008 1:41    Sujet du message: Répondre en citant

Des previews de Sombre light 0.4

Je travaille actuellement à la nouvelle version de Sombre light. Elle sera plus claire, plus simple, plus épurée et donc plus courte que l'ancienne. Moins littéraire aussi.

Je poste le résultat de mes efforts dans un sujet dédié sur le forum officiel de Sombre. Je mets ce sujet à jour en temps réel, à mesure que je progresse dans ma réécriture.

- J.

MessagePosté le: 31 Mai 2009 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Avez-vous peur ?

Peur des vampires, des zombies, des tueurs en série ? Peur de la solitude, de la douleur, de l'obscurité ? Peur de la maladie, de la folie, de la mort, ces maux qui nous diminuent et nous arrachent à ceux qui nous sont chers ? Peur de cette part de ténèbres que nous portons en nous et qui nous conduit aux pires extrémités ?

Affrontez votre peur. Explorez votre côté Sombre.

Qu'est-ce que Sombre ?

Un jeu de rôle pour se faire peur comme dans les films d'horreur. On y joue des victimes, des gens ordinaires dans des situations qui les mettent durement à l'épreuve.

Qu'est-ce que Sombre light 2 ?

La deuxième version du kit de démo de Sombre.

Quelles sont les différences avec la version précédente ?

La taille. 26 pages au lieu de 76. La raison de ce dégraissage tient en un mot : playtest. Sombre light 2 bénéficie plus de 10 mois de jeu, à ma table et à celle d'autres meneurs.

Dans le détail, qu'est-ce qui a changé ?

+ Les fondamentaux du système demeurent, mais j'ai simplifié tout le reste. J'ai supprimé toutes les règles que ni moi ni mes collègues playtesteurs n'avons utilisées durant nos parties.

+ J'ai supprimé la plupart de mes notes d'intention. Certaines survivent dans la FAQ que j'ai créée à la fin du document, d'autres trouveront leur place dans la préface de Sombre.

+ J'ai supprimé de nombreux conseils car je me suis recentré sur mon cœur de cible, les meneurs d'horreur expérimentés.

+ J'ai ajouté de nombreux exemples. Il y a désormais un exemple complet de création de personnage.

+ J'ai travaillé le style pour que mon texte soit plus ludique et moins littéraire.

+ J'ai sensiblement aéré la maquette.

Pourquoi est-ce que je viens vous parler de tout ça ?

Parce que j'ai besoin de votre aide.

Je veux continuer à améliorer Sombre avant sa publication. Je cherche des gens qui voudraient le mener à leur table et me faire des retours d'expérience. Je veux playtester Sombre autant qu'il est possible de le faire, et je ne peux pas le faire seul.

J'ai aussi besoin de retours de lecture. Nous sommes ici entre gens de bonne compagnie mais je tiens à préciser que j'attends de nos échanges un minimum de cordialité. J'aime les discussions courtoises. J'attire également votre attention sur l'impérieuse nécessité d'argumenter.

Les liens utiles :

+ La page officielle de Sombre (pour télécharger Sombre light 2).

+ Le forum de Sombre.

Bonne lecture et bon jeu.

- Johan Scipion
Johan Scipion
Lecteur

MessagePosté le: 15 Juin 2009 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Hop, je relance :

La nouvelle version de Sombre light, le kit de démo de Sombre, est disponible.

Pour continuer à améliorer le système, j'ai besoin de retours de lecture ou, mieux, de playtest.

Si y'en a qui ont des choses à dire, qu'ils n'hésitent pas. Très content
Lecteur

MessagePosté le: 01 Juil 2009 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ultime relance avant la plage, le soleil et les chips.

Il y a un mois, je mettais à disposition la version 2 de Sombre light, le kit de démo de Sombre.

Elle fait 23 pages + feuilles de perso et est librement téléchargeable ici.

Si des gens ont lu SL2 ou, mieux, ont joué avec, ça m'aiderait bien qu'ils me donnent du feedback dessus car je vais passer une bonne partie de mon été à travailler et tester SL3.
Lecteur

MessagePosté le: 31 Aoû 2009 5:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la rentrée, donc je relance.

Un petit mot à l'intention de ceux qui auraient lu Sombre light 2 sur la plage ou, mieux, qui l'auraient mené durant l'été :

Aidez-moi à améliorer Sombre, faites-moi du feedback.

Merci d'avance.
Lecteur

MessagePosté le: 24 Mai 2011 8:14    Sujet du message: Répondre en citant

Sombre light 5 est disponible !

La cinquième version du kit de démo de Sombre est gratuitement téléchargeable sur la page officielle du jeu.

Les infos qui vont bien :

+ Ces sept pages constituent le cœur du système de Sombre, jeu de rôle d'horreur générique pour se faire peur comme au cinéma. Il est gratuit (mais pas libre de droits) et parfaitement jouable.

+ Désormais maquetté en A5, Sombre light est accompagné d'une feuille de création et d'une feuille de personnage, toutes deux disponibles en téléchargement séparé.

+ La version 5 de Sombre light est plus épurée, plus pratique et plus efficace que la version 4, mise en ligne il y a un an. Les fondamentaux du système n'ont pas changé (toujours simple vraiment simple, toujours létal, toujours dédié à l'horreur) mais ces douze mois de playtest m'ont permis de simplifier et d'affiner un grand nombre de règles : déclarations d'intentions, calcul des dommages, gestion des armes à feu et des antagonistes, procédures de santé, etc. La liste des Traits a également été mise à jour.

+ Sombre light constitue la base du premier numéro de la revue papier Sombre, dont la parution est imminente. Dans ce numéro, on trouvera, outre Sombre light 5, la description des Traits, les cartes de Personnalité et un scénario inédit à thème redneck/zombie. Plus d'infos tout bientôt.

Je réponds ici même à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur Sombre et ses suppléments d'univers (Extinction, Cthulhu DDR, Millevaux).

Tous les avis, critiques et suggestions sont les *très* bienvenus, à partir du moment où ils sont argumentés et courtois.

Bonne lecture et bon jeu.
Lecteur

MessagePosté le: 21 Juin 2011 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier numéro de la revue papier Sombre est paru !

Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Ses règles, simples vraiment simples, ont été éprouvées par plus d'une centaine de playtests.

Sombre light, un kit de démo gratuit, est téléchargeable sur la page officielle.

La revue Sombre est entièrement dédiée à Sombre (logique ^^). Fascicule de 72 pages au format A5, son premier numéro contient les règles du jeu, un scénario d'introduction et de nombreuses aides de jeu.

SOMMAIRE DÉTAILLÉ DE SOMBRE 1 :

- Règles intégrales de Sombre, incluant la liste descriptive des Traits.

- Scénario House of the rising dead, un one-shot zombies prêt à jouer, qui se déroule dans le Texas des années soixante-dix. Librement inspiré de La nuit des morts-vivants, de L'armée des morts et de Massacre à la tronçonneuse, il a été testé dix-sept fois.

- 28 pages d'aides de jeu : les 72 cartes de Personnalité + les feuilles de création et de personnage + 8 cartes de PNJ vierges + les aides de jeu du scénario (4 cartes spéciales, 8 cartes d'antagonistes, 2 plans).

POUR COMMANDER SOMBRE 1 :

Me contacter par MP sur ce forum ou directement à l'adresse suivante : terresetranges[AT]gmail[POINT]com

Prix libre, 7 euros minimum. Vous donnez ce que vous voulez, ce que vous pouvez, mais au moins 7 euros. Précision utile : je ne gagne *rien* sur la vente des revues, tous les bénéfices vont à l'association Terres Etranges.

Envoi postal ou remise en mains propres en banlieue parisienne. Règlement par chèque si envoi postal, en espèces si remise en mains propres.

Port. En cas d'envoi postal, l'emballage est gratuit mais le port en sus. J'applique les tarifs de la Poste :
- Lettre Eco : 1,75 euros.
- Lettre Prioritaire : 2,30 euros.
- Lettre Suivie : 3,65 euros.
- Lettre Recommandée : 5,10 euros.
Pour les envois spéciaux (plusieurs exemplaires, outremer, international), me contacter.

Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas.
Lecteur

MessagePosté le: 29 Juin 2011 3:31    Sujet du message: Répondre en citant

De la news :

+ La fiche de Sombre 1 est désormais consultable sur le Grog : http://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-n-1-fr

+ J'assurerai des démos de Sombre demain (jeudi) à Japan Expo, sur le stand d'Opale.
Lecteur

MessagePosté le: 05 Juil 2011 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les news de Sombre

La Poste ayant augmenté ses tarifs au 1er juillet, j'ai mis à jour mon premier post.

Sur le forum de Terres Etranges, un looong feedback pour tout savoir de mes aventures trépidantes à la Japan Expo :

+ Comment j'ai assuré 9 démos en 4 jours et tué 38 persos.
+ Comment j'ai mené un survival gore pour une table de gamines. Comment elles ont adoré et moi aussi.
+ Comment j'ai été sauvé in extremis de la catastrophe par un twist que même dans les films, ils n'oseraient pas.
+ Comment j'ai vu de mes yeux vu un meneur de Sombre donner à jouer des PJ chats.
+ Comment Opale roxxe grave du Poney.

Par ici le feedback : http://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=5643#p5643
Lecteur

MessagePosté le: 18 Juil 2011 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Les premières critiques de Sombre 1 sont en ligne :

+ Alahel sur le Grog : http://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-n-1-fr

+ Emmanuel Gharbi sur son blog : http://parkingmaudit.blogspot.com/2011/07/sombre-le-nec-plus-ultra-de-lhorreur.html

+ Fablyrr sur le sien : http://fablyrr.over-blog.com/article-des-de-sang-sombre-79690187.html

+ Et aussi dans le Fix de cette semaine (n°19, 18 au 24 juillet).
Lecteur

MessagePosté le: 25 Juil 2011 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Les news de Sombre :

+ Une deuxième critique sur le Grog (par Gauvain) : http://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-n-1-fr

+ Le premier compte rendu de partie d'un meneur ayant joué House of the rising dead (survival seventies zombies) après avoir acheté Sombre 1 : http://terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=5825#p5825

+ Un excellent feedback de Thomas Munier concernant un playtest de Millevaux avec l'équipe du Blog de la Cellule : http://terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=5805#p5805

+ À sa (toute) petite échelle, Sombre 1 est un succès. J'ai vendu la moitié de mon stock, ce qui me permet d'affirmer qu'il y aura bien un Sombre 2. Je reviendrai plus en détail sur ces sujets (ventes de Sombre 1, parution de Sombre 2) dans de prochaines news.
Lecteur

MessagePosté le: 16 Aoû 2011 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Des news de Sombre :

D'abord, la bonne nouvelle : le (modeste) succès se confirme. J'ai vendu les deux tiers de mon stock de Sombre 1. J'en avais imprimé 150, il m'en reste moins de 50. Merci les gars (et les filles), vous assurez grave !

Ensuite, l'autre bonne nouvelle : des gens jouent à Sombre et viennent sur les forums de Terres Etranges pour nous faire le compte rendu de leurs parties. Ces derniers temps :

+ Dkarl hacke Cthulhu. Il a mené avec les règles de Sombre un scénario pour L'Appel écrit par Emmanuel Gharbi. Heureux hasard, Manu vient de mettre ledit scénar, originellement publié dans Casus Belli, à disposition sur son blog.

+ Seb invoque un démon par le rectum. Ah bin oui, c'est Seb. ^^

+ Krom quickshotise La croisière s'amuse. Dadadirladada façon cannibale, tout en impro.
Lecteur

MessagePosté le: 05 Sep 2011 4:49    Sujet du message: Répondre en citant

Les news de Sombre - 5 septembre :

Des comptes rendus de parties :

+ Pika remake les 7 samouraïs dans Millevaux : http://terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=6061#p6061

+ Krom refait Philadelphia Experiment à la mode Lovecraft : http://terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=6025#p6025

+ Un motel, des goules, des vampires et du sable plein les dents ? C'est le scénario sévèrement burné de Badury : http://terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=6072#p6072

+ De mon côté, une île perdue dans le Pacifique, un crash aérien, des raptors et une amazone reptilienne, le tout en mode quickshot : http://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=5981#p5981

Et aussi, des critiques :

+ Sur ACDN, Ash n'aime pas trop Sombre light 5, mais en fait si, un peu quand même, quoique pas tout à fait non plus. Enfin, c'est compliqué ^^ : http://acdn.eu/jeux-de-role/test-de-jeux/18-sombre-light-5.html

+ Sur son blog, Kristoff Valla surkiffe Sombre 1 : http://kristoff-valla.blogspot.com/2011/08/sombre-brrrrr.html

Sachez enfin qu'il me reste 38 exemplaires de Sombre 1 (oui oui, celui-là même que Kristoff surkiffe) à vendre. Si je suis toi, madame, j'achète.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum