Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Parution JdO n°9 - Fevrier 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdO] eZine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pitche
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 354
Localisation: BXL (Belgique)

MessagePosté le: 08 Fév 2011 21:54    Sujet du message: Parution JdO n°9 - Fevrier 2011 Répondre en citant

Il est enfin là ! Le Jeux d'Ombres n°9 sera disponible à partir de ce 6 février 11 à minuit.
Qu'on se le dise.

Au sommaire, un Lumière Sur... Lycéennes RPG, un scénario JoeBar Team, un autre pour Blackened... j'en passe et des meilleures.

Et pour les plus téméraires d'entre vous, Jeux d'Ombres cherche toujours des rédacteurs, des correcteurs, des relecteurs... bref des rôlistes qui ont envie de mettre la main à la pâte. De la motivation et un peu de temps libre de temps à autres suffisent.

Vous avez un Jeu de rôle amateur sur le feu? Vous êtes fan d'un JdRa et vous écrivez des aides de jeu ou des scénarios? Vous nous intéressez énormément. Vous avez une soeur à forte poitrine, c'est encore mieux.

Contactez-nous !

Jeux d’Ombres, lumière sur le JdRa
http://jeux.dombres.free.fr
_________________
Rédacteur en chef de Jeux d'Ombres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Rob EDELJI
Lecteur


Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 25

MessagePosté le: 09 Fév 2011 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

oh ! oh ! Ca y est ?!
Il est sorti !

Il faut fêter ça !
Je vais donc essayer de trouver un autre sujet pour contribuer au prochain numéro !
_________________
"L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est difficilement réalisable" - Woody Allen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khiguard
Lecteur


Inscrit le: 04 Oct 2003
Messages: 27

MessagePosté le: 13 Fév 2011 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation pour le nouveau numéro, fort intéressant. Je pensais même que jdo était mort Sourire
vivement le prochain!

Vous avez déjà un theme pour le prochain?
@+
_________________
Le besoin pressant d'un univers logique et cohérent est profondément ancré dans l'inconscient humain. Mais l'univers réel est toujour à un pas au delà de la logique.

Extrait de Les dits de Muad'Dib
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 22 Fév 2011 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bon retour parmi les vivants !!! Très content

Je télécharge, j'imprime, je lis et je commente.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pitche
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 354
Localisation: BXL (Belgique)

MessagePosté le: 10 Mar 2011 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous fidèles lecteurs,

JdO a sommeillé, mais jamais ne s'est endormi. ^_^

Le prochain numéro n'est pas à "thème", il s'agit d'un numéro d'une bonne cinquantaine de pages. A ce jour, il reste 2 articles à adjoindre et la couverture à recevoir. C'est donc en bonne voie, si je puis dire.

Pitche
_________________
Rédacteur en chef de Jeux d'Ombres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Menhir
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 292
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine...

MessagePosté le: 28 Mar 2011 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis beaucoup de temps à répondre mais ça vient enfin...

D'abord une remarque générale : pour un zine amateur, la maquette est vraiment très bien. Oui, je sais que c'est la même que celle des numéro précédents (si je ne me trompe pas) mais c'est quand même bon de remettre une couche de compliments, non ? Je connais plusieurs zines papier qui ont du attendre plusieurs numéro pour avoir aussi bien.

Bon... on va passer l'édito (si si, il y a des gens qui lisent les édito) qui aurait été super il y a deux ans. Mais avec deux ans de retard, les "nouveautés" du site perdent un peu de leur effet d'annonce. Clin d'oeil

J'ai beaucoup aimé les mini-critiques qui donnent vraiment envie de lire les jeux présentés. J'avais déjà lu tous ces jeux mais j'avoue qu'il est intéressant de les voir présentés par quelqu'un d'autre qui en a une autre vision. On les voit d'un oeil neuf. Il y en a même un que je n'avais pas aimé et que j'ai eu envie de relire après ça.

La critique de Lycéenne RPG. J'ai bien aimé les premiers paragraphes. Après, je trouve que le style devient un peu trop... encyclopédique. Je veux dire que ça manque de vie, c'est un peu trop "purement descriptif", un peu comme une fiche du GROG. C'est domage pour présenter un jeu où, justement, ce sont les sentiments qui priment sur le reste.
Cela dit, corrolaire à ça, cette description a l'avantage d'être claire et détaillée. Ca remplie quand même la fonction.

J'ai beaucoup aimé l'interview qui suit. C'est vraiment intéressant d'humaniser un jeu et le projet qui le soutient (surtout quand il a un historique aussi riche et un tel suivi) et de comprendre le cheminement (long et laborieux) qui a permis d'en faire ce qu'il est devenu.

L'aide de jeu pour Insectes & Cie, je n'ai pas du tout aimé. Dans l'ethnologie ludique, j'ai vu l'ethnologie mais je n'ai pas vu l'aspect ludique.
Si je ne me trompe pas, dans Insectes & Cie, on interprète des personnages inspirés des insectes, dans la lignée de Maya l'abeille (bin oui, j'ai été mome dans les années 70) ou des Droles de petites bête (bin oui, j'ai une fille de 4 ans), et non de véritables insectes. J'aurais donc préféré trouvé là une description de personnages, avec leurs caractères, leurs personnalités, leurs avantages, leurs défauts, bref des personnages de JdR plutôt qu'un copié/collé de Wikipédia. Les "fiches d'espèce" ne parviennent pas, à elles seules, à donner un côté JdR à l'article.
Petite mention particulière quand même pour certaines des illustrations (mouche, etrmite, etc) qui sont pour moi le seul aspect de l'article qui le rapproche un peu du JdR.

Pour le scénario Blackened, je suis mitigé. Ca vient peut-être du fait que j'ai lu le jeu il y a longtemps (à ses débuts sur la toile) et que j'en ai oublié certains aspect ou que je n'ai pas suivi les derniers développement de son background, mais j'ai eu du mal à suivre.
Il est quand même très intéressant et original et offre un bon support au MJ pour présenter l'ambiance bien particulière de ce jeu (il faudra quand même qu'il fasse un effort pour placer le décor), en particulier les aspects oniriques si spécifiques.

Je me demandais ce qu'on pouvait bien faire comme scénario avec un jeu comme Joe Bar Team. Merci, maintenant j'ai la réponse. Ce scénarion montre bien qu'on peut aller au delà des simples courses de motos, tout en les incluant au scénar.
Si je peux me permettre un petit bémol, en tant que fan du premier tome de la BD (et beaucoup moins fan de la suite), personnellement j'aurais laissé le décor dans les années 60/70 et insisté plus sur le côté motard que loubard. C'est une remarque qui concerne plus la naration du scénario que sa trame.

Dans l'article "Pourquoi créer son JdRA ?", il est intéressant de voir à quel point les motivations peuvent être diverses et variées. Ca balaye assez bien le panel des motivations de chacun.
Accessoirement, ça permet aussi de montrer l'intéret d'un forum pour un zine amateur. Certains responsables de la FFJDR devraient s'en inspirer pour un éventuel (et très hypothétique) retour de La Lettre.
Par contre, je ne vois pas trop quel était l'intéret d'y ajouter un chapitre "Comment créer son JdRA ?". Le sujet est certe intéressant, mais il aurait mérité son propre article pour pouvoir s'épanouir et se développer. Là, sur une colonne, ça ne permet pas vraiment d'aborder le sujet sérieusement et d'y développer des idées constructives et pratiques.

Je n'ai pas encore lu le scénario P'tites Sorcière et la présentation de Sens. A suivre...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdO] eZine Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544