Jeux d'Ombres Index du Forum Jeux d'Ombres
Lumière sur les jeux de rôles amateurs.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'est ce qu'un jeu amateur ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xaramis
Lecteur


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 129
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 28 Avr 2005 7:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ta question va relancer les débats. Clin d'oeil

Mon avis personnel : si les recettes de votre jeu sont destinées à finir, en partie, dans vos poches personnelles, ce n'est plus un JDR amateur.

En outre, tu précises que vous voulez relever "le défi que représente la conception d'un produit pro". En affichant "produit pro", tu mets directement votre projet hors mouvance du JDR amateur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Axelap
Lecteur


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 25
Localisation: Metz (France)

MessagePosté le: 28 Avr 2005 8:12    Sujet du message: Répondre en citant

Faire un produit pro, voulait dire faire un produit d'une qualité pro. Pour moi on ne s'inscrit donc pas forcément dans une démarche professionnelle ou l'on va chercher à faire un produit qui se vende bien. Si je devais voir une différence primordiale entre amateur et pro, je dirais que les concepteurs amateurs cherchent à faire partager leur univers quand les pros chercheraient à concevoir un univers qui plaisent à un large puplic.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ChimEric
Lecteur


Inscrit le: 23 Juin 2003
Messages: 26

MessagePosté le: 28 Avr 2005 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le défit est-il de créer un produit de qualité, et dans ce cas la rémunération permettra juste de couvrir les frais et autres dépenses de production, ou bien de créer un produit, toujours de qualité, mais qui soit aussi rentable, rémunérateur ?


(Attention, ma question ne porte aucun jugement, les deux sont des challenges tout aussi passionnants, mais n'engagent pas les mêmes objectifs et moyens).


Si votre but est essentiellement la réalisation du jeu, jusqu'à aboutir à une édition papier, sans plus, je vous conseille de prendre une forme associative. Cela donnera un cadre et en plus vous permettra de mieux faire comprendre votre démarche, et de plus ou moins rester dans la mouvance amateur.

Par contre, si vous voulez gagner de l'argent ou tester le marché, je vous déconseillerais de demander l'aide d'amateurs bénévoles (Jeux d'Ombre par ex. c'est de la communication donc de l'aide) surtout si les choses ne sont pas claires. Cela risque d'être mal pris et de vous desservir plus qu'autre chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Axelap
Lecteur


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 25
Localisation: Metz (France)

MessagePosté le: 29 Avr 2005 7:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant vu qu'on a en idée de sortir le jeux sous format pdf... je sais pas si on peut parler de couverture des frais...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bou
Invité





MessagePosté le: 29 Avr 2005 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur le terme d'independant.

Je trouve aussi que le terme amateur comporte un certain poids, ou aprioris negatif et que le terme d'Independant est plus seduisant.
Mais je le prefere tout de meme le premier pour les raisons suivantes :

- Le terme d'independant semble ne pas vouloir couvrir tout le spectre de jeux proposés par la designation Amateur.
Un indépendant c'est quelqu'un qui se lance dans une certaine demarche clairement orienté pro mais sans le support d'une entreprise. Un amateur c'est quelqu'un qui fait les choses sur son temps libre.

Hors qu'elle difference entre un jdra fait par une seule personne inconnue du public et un Independant si ce n'est la notoriété ou le reseau de connaissance de l'auteur ? (c'est une question pas une affirmation dissimulée).
Et pensez vous qu'un independant donne plus l'impression de faire du suivit de gamme qu'un amateur ? pas à moi personnellement parce qu'il annonce toujours tres clairement qu'il est seul.

Et enfin quel interet de scinder ainsi en deux catégories. Ok ca evite à certains jeux de qualités d'etre dans la meme categorie qu'une bouse mais est ce que les bons jeux pros n'ont pas eux aussi parfois honte d'etre à coté de merdasse commerciale ?

- Si demain j'arrete d'appeler JDRA un JDRA est ce que les personnes qui comprennent de quoi je parle ne vont pas se dire que je cherche à leur faire prendre des vessies pour des lanternes ?

On aurait choisit Independant depuis le debut que ca aurait pas ete plus mal c'est clair mais moi je n'ai pas honte d'ecrit des jdra.

Bou
Revenir en haut de page
Harald Hardrada
Lecteur


Inscrit le: 01 Fév 2005
Messages: 50
Localisation: Dans le passé, sinon à Roissy (95)

MessagePosté le: 29 Avr 2005 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais rejoindre un peu Bou sur son commentaire en parlant de mon expérience personnelle et de celle que je vois autour de moi.

Tout d'abord, je vais parler pour ma paroisse. Je travaille actuellement sur un jeu, Le Cirque des Brumes. Bien que je travaille seul à son développement écrit (je ne prends pas en compte les différents illustrateurs), je compte faire un jeu de quelité pro qui sera soit sur tirage papier, soit en .pdf ou peut- être même les deux, seul l'avenir le dira. Donc, en regardant ma situation, je pourrais me définir comme un indépendant. Mais je considère mon travail comme vraiment de l'amateur, je ne pense pas un jour en tirer des revenus faramineux et encore moins en vivre: c'est juste un plaisir. Donc, je considère actuellement mon travail comme amateur, et je ne pe,se pas qu'il passera dans une autre actégorie (faut pas rêver Mort de rire).

Pour ce que j'ai pu observer autour de moi, je vais parler de Crime. Certes, c'est tout une équipe dynamique qui travaille dessus et il serait édité par une asso, la BAP. Mais la qualité du produit est toute à fait comparable à celle d'un produit du commerce. Pourtant, de par sa définition, il s'agit d'un jeu amateur car diffusé et édité par des moyens amateurs et je ne pense pas que le collectif travaillant sur ce projet compte en vivre, même si faire une petite marge serait appréciable.
_________________

"Kids, fiction is the truth inside the lie, and the truth of this fiction is simple enough: The Magic exists"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Axelap
Lecteur


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 25
Localisation: Metz (France)

MessagePosté le: 29 Avr 2005 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme HH en fait. Il a su exprimé ce que je voulais faire et pensais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
énaméril
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 97
Localisation: Reims

MessagePosté le: 29 Avr 2005 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Axelap a écrit:
Yep, Je viens de monter une équipe pour m'aider à concevoir un jdr. On se fixe comme but de le vendre non pour la rémunération générée mais pour le défi que représente la conception d'un produit pro.
Dans ce cas là, motre jdr c'est quoi ? un jdra ou pas ?


Salut, voici mon avis.
Votre équipe travaillera t elle sur ce jeu à temps plein ? Si oui = jeu pro.
Votre équipe aura t elle une structure et une hiérarchisation ? Par exemple chef de projet, rédacteurs, maquettistes, illustrateurs... si oui = jeu pro.
Votre équipe se fixe t elle l'objectif de gagner de l'argent ? si oui = jeu pro.

Et comme visiblement tu parle d'un projet, d'une équipe et de la conception dès le départ d'un produit de haute qualité, alors pour moi, ton projet ne correspond pas à la création d'un jdr amateur. Mais il s'agit plutôt d'un jdr pro à ptit budget ou d'un jdr indépendant (mais qui a quitté l'amateurisme).

Bref, en réalité tu a répondu par toi même à ta question.
_________________
Gilles (énaméril)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Axelap
Lecteur


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 25
Localisation: Metz (France)

MessagePosté le: 30 Avr 2005 2:10    Sujet du message: Répondre en citant

Si je suis ton explication, un jeu de rôles amateur est un jeu qui est créé chaotiquement en fait ? Sans organisation et fixation d'objetcif ?

Je ne suis pas d'accords. Pour un produit pro est fait pour engranger de l'argent à la base. Pour l'entreprise c'est sa principale motivation. Pour nous c'est la cerise sur la gateau et un moyen de nous pousser à le faire jusqu'au bout malgré les embuches. Ensuite si on fqit le choix de sortir le jeu en pdf comme nous l'envisageons, nous n'aurons pas à subir de contraintes éditoriales et marketing.
Et puis aucun de nous ne s'y connais dans le domaine qui lui sera plus dédié, on va tous découvrir comment faire, apprendre essayer, tester... et çà pour moi c'est de l'amateurisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dragon-Etoile
Lecteur


Inscrit le: 29 Juil 2003
Messages: 143

MessagePosté le: 30 Avr 2005 5:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Votre équipe aura t elle une structure et une hiérarchisation ? Par exemple chef de projet, rédacteurs, maquettistes, illustrateurs... si oui = jeu pro.


Ah non!! A la BAP nous sommes des auteurs, maquetistes, illustrateurs, y a des chefs de projets, pourtant nous sommes une asso et effectivment prenons sur notre temps libre pour produire du jdr. Sommes nous "pros"? Dans la démarche peut être, mais nous ne sommes pas des pros car nous n'en vivons simplement pas.

Citation:
Ensuite si on fqit le choix de sortir le jeu en pdf comme nous l'envisageons, nous n'aurons pas à subir de contraintes éditoriales et marketing.


Aïe aïe aïe, il te faut au moins une ligne éditoriale pour éviter que ça soit un beau bordel! Quand au marketing il est vrai que c'est généralement les grosses boites qui utilise cette "science humaine", mais dans le marketing on trouve la conception d'un produit, la communication, deux étapes importantes quand à la création d'un jeu, et ça même à l'echelle de l'amateur.
_________________
Venez découvrir les secrets des jeux de
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
axolotl
Lecteur


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 192

MessagePosté le: 30 Avr 2005 9:32    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="énaméril"]
Axelap a écrit:
Votre équipe aura t elle une structure et une hiérarchisation ? Par exemple chef de projet, rédacteurs, maquettistes, illustrateurs... si oui = jeu pro.


Pour moi, la question de l'organisation ne rentre pas du tout en compte pour savoir si un jeu est amateur ou pas. On peut très bien vouloir développer un jdra à plusieurs personnes et là, il faut un minimum d'organisation. Meme si souvent ce n'est pas formalisé de manière précise, il y a une organisation tacite nécessaire. Quand on est tout seul, on n'a pas ce problème Moqueur
_________________
axolotl
Magie Eternelle
http://www.magieeternelle.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
geoff
Lecteur


Inscrit le: 23 Juil 2003
Messages: 160
Localisation: BREIZH !!!

MessagePosté le: 01 Mai 2005 9:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

JDRA, ou jdr pro, je ne vois pas franchement l'intérêt de la qualification ! Un jdr que l'on crée, c'est avant tout du plaisir et de la passion.

Le fait de le publier, et cela sous n'importe quelle forme (papier, pdf, etc) c'est la volonté de partager son travail et sa passion. (ok à 5000 exemplaire là t'es pro ! Clin d'oeil )

A la Bap, je crois bien que jamais on ne s'est posé la question de savoir si on était pro ou amateur, je crois que c'est un concept qui nous échappe (vu qu'on en vit pas et que chacun est libre de ses choix) et dont on se tape royalement. Ce que nous cherchons, c'est donner une chance aux auteurs et aux illustrateurs de faire connaitre leur boulot, car on aime ce qu'ils font et que ça mérite un petit coup de pouce qu'individuellement on a pas toujours l'opportunité d'avoir.

Maintenant comme le disait Dragon, nous avons une structure et chaque jeu bénéficie d'une équipe complète qui si elle ne bosse pas forcément à plein temps sur les projets y passe quand même un sacré bout de temps...

Je pense qu'avec notre dernière parution (Nemedia) nous avons réussi à prouver qu'il était possible de sortir un jdra de qualité pro et sans grands moyens. Nous sommes sur le point de sortir Crimes, Etherne et Labyrinthe qui tout comme Nem suivront cette ligne que nous privilégions.

Le jdr ça doit être non seulement ludique (logique non ?) mais ça doit être beau et retenir l'attention.

Enfin moi j'dis ça, j'dis rien, bon courage à Axelap et son équipe, si vous voulez y arriver, c'est pas bien compliqué, vous y arriverez, il suffit de vouloir. N'oubliez pas la motivation c'est la passion, pas la thune ni la gloire...

Geoff
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Axelap
Lecteur


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 25
Localisation: Metz (France)

MessagePosté le: 01 Mai 2005 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi Geoff. Qui sait peut-être auras-tu notre dossier sur ton bureau à la prochaine sélection de la BAP !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
énaméril
Lecteur


Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 97
Localisation: Reims

MessagePosté le: 01 Mai 2005 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Axelap a écrit:
Pour un produit pro est fait pour engranger de l'argent à la base. Pour l'entreprise c'est sa principale motivation. Pour nous c'est la cerise sur la gateau et un moyen de nous pousser à le faire jusqu'au bout malgré les embuches.

A partir du moment où vous prenez en compte l'élément financier vous êtes déja à la limite entre les deux mondes entre le pro et l'amateur.
Et vous devez avoir un raisonnement "d'entreprise" car si vous faites les choses n'importe comment vous allez y laisser votre chemise (ce que je ne vous souhaites pas).
Donc, rien qu'en incluant un facteur financier et ce quelque soit votre statut, vous allez aborder les choses différemment d'un amateur ou d'un groupe d'amateurs qui ne risquent rien.
Donc il y a une différence.

Citation:
Et puis aucun de nous ne s'y connais dans le domaine qui lui sera plus dédié, on va tous découvrir comment faire, apprendre essayer, tester... et çà pour moi c'est de l'amateurisme.

Si vous choisissez l'option édition papier, j'espère que vous aller surtout réfléchir avant d'agir car sinon, cela se terminera très vite pour vous. Vous ne pourrez pas vous permettre de teste à loisir comme tu essaye de le faire croire.

Imaginons la BPA sortir un jeu qu'elle sait qu'il n'intéressera personne... quel sera l'intérêt à part la beauté du geste ? Rien, cela signifierais la fin ou poserais de gros problèmes pour la suite. Donc ce genre d'inititiative ne sera jamais pris.

J'en vois ici qui considère que parce qu'on est un assoc loi 1901 on ne raisonne pas comme une entreprise. Personnellement, je n'y crois pas, surtout quand on travaille dans le milieu de l'éditon et qu'il y a des intérêts financiers en jeu.
J'ai bossé 2 ans dans une assoc 1901 comme ingénieur et je peux vous dire qu'on avais beau avoir un statut loi 1901, on raisonnait comme une entreprise dès qu'il fallait parler argent. OK, une assoc est généralement plus cool qu'une SARL ou une grosse boite, mais si c'est pour perdre de l'argent... Idem à l'heure actuelle je suis membre plusieurs conseils d'assoc et là on voit tout de suite quand on est amateur, semi-pro ou pro tout court.
Dire : on est des amateurs car on est une assoc loi 1901 n'a pas de sens (tout comme vouloir mettre des cases ou des étiquettes à tout d'ailleurs).
_________________
Gilles (énaméril)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bolgenstein
Lecteur


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 4
Localisation: nantes

MessagePosté le: 01 Mai 2005 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que Pro-Am ne serait pas une meilleure définition pour certains jeux comme ceux qui sortent grâce à des éditions associatives, ou encore certains jdra ?

A cette adresse on trouve un bouquin qui parle du mouvement Pro-Am (gratuit en pdf) : http://www.demos.co.uk/catalogue/proameconomy/

La définition qu'ils donnent du mouvement :
Citation:
the Pro-Am, amateurs who work to professional standards

_________________
Eastenwest
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux d'Ombres Index du Forum -> [JdRa] Général Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 427 / 544