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Qu'est ce qu'un jeu amateur ?
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Greewi
Lecteur


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 208
Localisation: Thorigny (77)

MessagePosté le: 13 Juin 2005 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais envie de faire la distinction suivante :
Jeu professionnel : un jeu écrit par des professionnels (payés donc) qui le font en tant que métier.
Jeu amateur : là le jeu est fait en guise de loisir.
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Créateur de Solaires, un jeu de Science Fiction Transhumaniste à l'échelle du système solaire.
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Anorer
Lecteur


Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 22
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 20 Juin 2005 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour détendre un peu l'atmosphére lourde de l'été qui s'annonce, j'ai une petite blagounette à 0.05 €

Le Titanic à été fabriqué par un professionnel,
L'arche de Noé par un amateur Très content

Pour cette histoire de calssification de JDRA et JDR pro, Que dites vous du critére de prix coutant.

Un jdr vendu prix coutant serait un JDRA et avec une marge, ce serait un JDR pro.

Bien sur ce critére là est impossible à vérifier.

De fait la plupart des jdr associatifs seraient exclus.

Y a t'il des partenariats connus de distributeur qui commercialisent des jdra sans marger dessus ? (dans la distribution, j'inclue les grossistes et les distributeurs. J'en doute ...).
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axolotl
Lecteur


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 192

MessagePosté le: 20 Juin 2005 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Anorer a écrit:
Pour cette histoire de calssification de JDRA et JDR pro, Que dites vous du critére de prix coutant.

Un jdr vendu prix coutant serait un JDRA et avec une marge, ce serait un JDR pro.


Pourquoi parler de prix et de vente ? Je rappelle quand meme que l'enorme majorite des jdra sont des jeux disponlibles gratuitement sur l'Internet. Il ne faudrait quand meme pas les oublier. La distinction de Greewi me convient beaucoup plus et permet de bien separer les choses.
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axolotl
Magie Eternelle
http://www.magieeternelle.org
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geoff
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Inscrit le: 23 Juil 2003
Messages: 160
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MessagePosté le: 20 Juin 2005 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que dans le cas de jdra commercialisés, ça signifierait qu'après ta vente à prix coûtant tu ne pourrais plus rien publier, la marge est nécessire à la réimpression. Roulement des yeux Clin d'oeil
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Anorer
Lecteur


Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 22
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 20 Juin 2005 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Oui je comprend le cas de la réinpression, et c'est vrai que sans marge tu peux pas réediter un book

Je change d'avis peu à peu grace à vous (je passe du mauvais côté de la force).

Mais alors un jeu amateur édité en papier devrait pouvoir être accessible par un autre moyen que le papier (téléchargement gratuit sur le net).

Personnellement, j'ai jamais compris que le souhait d'un réalisateur de jdr soit de publié et de vendre son jeu.

Je revient sur un aspect que j'ai lu régulièrement de la part de créateur, c'est celui de la marge c'est la cerise sur le gateau. On tombe plus dans le domaine amateur au sens strict du terme.

Dans le cas du jeu amateur, ce qui devrait motiver le créateur c'est la joie de créer et de faire partager sa vision d'un jeux sans bénéfice personnel. Ce qui me pousse toujours à penser que les jeux puissent être disponible gratuitement en paralléle des sorties papiers.

Quelle est la différence pour un consommateur d'acheter un jeu amateur plutot qu'un jeu pro ? (sans parler de qualité qui peuvent être bonnes ou mauvaises dans les deux cas).

Merci de me faire encore entrapercevoir d'autres possibilités.
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Le Jdr c'est comme le sexe. C'est mieux quand c'est libre et gratuit (détourné de Linus Torvald)
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geoff
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Inscrit le: 23 Juil 2003
Messages: 160
Localisation: BREIZH !!!

MessagePosté le: 20 Juin 2005 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a aucun bénef personnel en édition associative, tous les bénef servent justement à publier à nouveau ou aider à publier d'autres jeu.

En outre le gratuit sur le net est possible mais ne vaut nullement un bon bouquin que tu trimballes au gré de tes parties et, n'oublie pas que le net est très pratique mais que même en 2005 tout le monde ne l'a pas même si ça peut te sembler aberrant. j'habite en Bretagne j'ai la chance d'avoir l'adsl mais beaucoup de mes amis n'ont que de petites connections ne leur permettant pas de télécharger grand chose car ça durerait des heures.
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fabien
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Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 8
Localisation: Montréal

MessagePosté le: 20 Juin 2005 14:47    Sujet du message: Et si on se posait la question... Répondre en citant

Pourquoi?

Oui, pourquoi désirons-nous faire la distinction amateur/professionnel? Ce n'est probablement pas pour une simple question éthymologique ou linguistique. Si je comprends bien, cette distinction est importante pour jeux d'ombres pour éviter de faire de la pub gratuite à des jeux qui en devraient en avoir les moyens. Bref, on ne veut pas que les efforts bénévoles des membres de jeux d'ombres permettent à des producteurs de se mettre plus de sous dans les poches en économisant sur les frais de publicité.

À ce niveau, la distinction amateur/professionnel basé sur la rémunération ou le profit semble la plus intéressante. Les lignes directrices toutefois, particulièrement concernant la rémunération symbolique (copie de l'impression papier), le travail extérieur (e.g., je paye un infographe de ma poche pour faire la mise en page car c'est un travail chiant), et les marges de profits en but de réinvestissements (pour la réimpression ou la création d'autres jeux), restent à mettre en place.

Personnellement, ça ne me dérangerait pas de travailler bénévolement (si j'avais le temps!) sur un projet dans la mesure que je sais que les auteurs ne chercheront pas à se mettre de l'argent dans les poches, mais simplement à couvrir leurs frais de production (autre que le temps investi) et que le reste de l'argent soit investi dans un autre projet similaire.

Une autre possibilité (non-exclusive): tout jeu offert sous une license libre mais à ce niveau, il est possible de rencontrer des jeux commerciaux aussi bien qu'amateurs.

[ amusant, j'avais oublié que ma signature sur ce forum était en relation avec le sujet... Sourire C'est pas parce qu'on est amateur qu'on n'est pas professionnel. ]
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Anorer
Lecteur


Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 22
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 20 Juin 2005 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En outre le gratuit sur le net est possible mais ne vaut nullement un bon bouquin que tu trimballes au gré de tes parties


Perso, j'ai un gars en bas de chez moi qui fait de super photocopies à partir d'un PDF Très content .

Je comprend ce que tu veux dire, avoir un bouquin pour "l'objet" est bien également. Je cherche ici à dissocier la forme du fond. Biensur on peut décider de vendre un jeu avec les charges inhérentes à l'édition. Mais on peut envisager également la distribution de ce bouquin en dur et en virtuel.

Citation:
n'oublie pas que le net est très pratique mais que même en 2005 tout le monde ne l'a pas même si ça peut te sembler aberrant. j'habite en Bretagne j'ai la chance d'avoir l'adsl mais beaucoup de mes amis n'ont que de petites connections ne leur permettant pas de télécharger grand chose car ça durerait des heures.


Autant il y a 5 ans je tenais le même discours autant maintenant les choses ont bien changés. Il existe des zones non couvertes par l'ADSL, mais doit-on priver ceux qui disposent du haut débit au profit de ceux qui l'on pas. On peut faire cohabiter les deux. La vente d'un CD comportant le jeu ou l'expédition photocopier du jeu (probablement impossible car je vois mal un créateur passer ses journées à photocopier un jeu pour la bonne poire d'un gars). Très content

Citation:
tous les bénef servent justement à publier à nouveau ou aider à publier d'autres jeu.


Dit comme ça, voilà à quoi ça me fait penser (attention les mots qui vont suivre sont crues mais dénués de toute volonté de choquer ou de heurter voire de blesser Très content ) "Vendre un jeu sert de pompe à fric pour en éditer d'autres" (J'espére que vous êtes toujours là Embarassé ).

Voilà je dit pas que je suis pour ou contre, plus j'y pense et plus je partage un certains nombres de vos vues mais je suis pas encore convaincus.

Citation:
Une autre possibilité (non-exclusive): tout jeu offert sous une license libre mais à ce niveau, il est possible de rencontrer des jeux commerciaux aussi bien qu'amateurs.


Comme tu le suggéres, le lien avec la licence libre ne peux pas marcher. Parcontre rien n'interdit de mettre en place une licence adaptée qui correspondrait à la définition de licence amateur (j'y croit pas d'écrire ça, je suis le premier à pester à cause de la prolifération de licence . Roulement des yeux ).

Citation:
cette distinction est importante pour jeux d'ombres pour éviter de faire de la pub gratuite à des jeux qui en devraient en avoir les moyens.


Je ne parle pas aux noms de jeux d'ombres (pour éclaircir le débat). Je pense pas que ce soit un pb de pub gratos, mais surtout de ne pas induire le consommateur/joueur en erreur. C'est comme si ton boucher te mettait un gros panneau viande française et que dans le tas t'ais de la vache anglaise Sourire .
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geoff
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Inscrit le: 23 Juil 2003
Messages: 160
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MessagePosté le: 20 Juin 2005 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dit comme ça, voilà à quoi ça me fait penser (attention les mots qui vont suivre sont crues mais dénués de toute volonté de choquer ou de heurter voire de blesser ) "Vendre un jeu sert de pompe à fric pour en éditer d'autres" (J'espére que vous êtes toujours là ).


pompe à fric dans un but altruiste et non individualiste, je ne pars pas sur ce principe. Mais bon si tu le penses...

C'est plutôt un mode coopératif et d'aide au développement du travail des autres. ceci dit je suis naif et un doux rêveur hein ? Clin d'oeil
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Dernière édition par geoff le 20 Juin 2005 22:00; édité 1 fois
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victorio
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MessagePosté le: 20 Juin 2005 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que l'on est loin des 40€ des pro hein.

Maintenant il faut voir un truc.

On va investir dison 100€ dans l'inpression en espérant en "gagné" le double pour remboursé les fon de départ et avoir 100€ de reserve pour un suplement. En sachant que ses 100€ suplementaire on les aurai que si on vend tout les exemplaire. Si on en vend moin que la moitier on est dans le rouge.

Maintenant pour du gratuit il y a de quoi faire. Franchement jhe pense qu'on peu ouvrire une nouvelle voi via les jdra edité, moin cher et de qualité "presque" égale au pros, le presque désigne la qualité du papier pas la qualité du jeu.

Maintenant à la question pourquoi acheté un JdRa plutot qu'un JdRc je dirai une seul chose : parceque le jeu te plait.
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Victorio
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geoff
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Inscrit le: 23 Juil 2003
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MessagePosté le: 20 Juin 2005 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Idée Ha ha ha ha Très content clap clap clap bravo Vic, la réponse était tellement évidente que je n'y avais même pas songé ne serait-ce que l'ombre du doute d'un infinitésimal instant. Comme quoi des fois c'est tellement logique qu'on occulte !
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Anorer
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Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 22
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 20 Juin 2005 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Surtout que l'on est loin des 40€ des pro hein.


Tu te serais pas tromper de sujets ? Très content

Je ne suis pas opposé à la vente du JDRA (j'ai mit de l'eau dans mon vin Choqué ).

Y a t'il quelque chose qui s'oppose à la distribution gratuite du jdra sur le net en paralléle à une édition papier ?

Trouver moi les points négatifs ?

On remplit les mêmes objectifs initiaux (joie d'offrir, plaisir de recevoir Très content ).

Je suis bien d'ac avec toi quand tu dit :

Citation:
Maintenant à la question pourquoi acheté un JdRa plutot qu'un JdRc je dirai une seul chose : parceque le jeu te plait.


Un jeu de role amateur c'est pas un peu plus que ça ? que seulement un jeu ? Perso et ça n'engage que moi dans jdra, il y a la notion d'altruisme mais suis-je encore trop naîf Embarassé

En tout cas, ce sujet ne laisse pas indifférent Cool
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Dragon-Etoile
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Inscrit le: 29 Juil 2003
Messages: 143

MessagePosté le: 21 Juin 2005 6:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
la notion d'altruisme


Hum, pour certain c'est surtout une notion d'ego et d'egoisme.

Citation:
Y a t'il quelque chose qui s'oppose à la distribution gratuite du jdra sur le net en paralléle à une édition papier ?


Non, tant que se sont pas les mêmes jeux.

Nous avons chacun notre définition du jdra.
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Anorer
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Inscrit le: 15 Juin 2005
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Localisation: Lyon

MessagePosté le: 21 Juin 2005 6:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Hum, pour certain c'est surtout une notion d'ego et d'egoisme.


Je n'osait le dire Très content Je croit que t'as raison sur ce point là.

Citation:
Non, tant que se sont pas les mêmes jeux.


Pourquoi ?
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victorio
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Inscrit le: 26 Mai 2003
Messages: 877
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 21 Juin 2005 8:49    Sujet du message: Répondre en citant

L'ego est aussi un point important. Mais je pense qu'il y a aussi une autre raison pour laquel on ne retrouve pas un jeu edité en papier disponible sur le net. Je pense que cela pourrai faire une sorte de "concurence" déloyale, et il y a quand même un risque pour que les sommes investi au départ ne soi pas récupéré, je pense qu'il est la le problème majeur.

Maintenant pourquoi ne pas difusé le jeux en pdf sur le net gratuitement si les stocks son épuisé, moi cela ne me generai pas pour mes propres jeux, si j'en éditais certain. Faudrai t'il encore que j'en ai écrit. Embarassé
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