Accueil du site > > Edito > L’année de la consécration

L’année de la consécration

samedi 15 mai 2004, par Victorio

penpen s’approche du micro :
« Un...deux...test micro.. Bon ça marche ! Si je vous ai réuni ce soir, c’est pour vous annoncer officiellement que le poste de rédac’chef sera maintenant assuré par Victorio je vais donc maintenant lui laisser la par... »
Victorio arrive sur l’estrade, sort un flingue de son manteau et tire sur penpen qui s’écroule à terre dans une gerbe de sang...

2003 a été une année de changement. Le paysage rôlistique francophone a doucement commencé à évoluer. Les maisons d’éditions professionnelles se diversifient de plus en plus et ne se consacrent plus uniquement au JdR, mais cela ne suffit pas et certaines mettent la clef sous la porte. On le sait maintenant, le JdR ne fait pas recettes, c’est un loisir de passionnés. De passionnés, il en est question justement ! L’avenir du JdR passera-t-il par le JdRa ? Ces jeux écrits par des passionnés sont peut-être en train de former l’avenir de notre loisir chéri. 2003 a vu naître beaucoup d’initiatives dans ce sens, on peut citer pêle-mêle Jeux d’Ombres, la BAP associative, Le Lab ou encore Phénix. Je vous conseille d’ailleurs de lire l’article d’Archi dans MJ-Ezine qui fait un grand tour d’horizon de l’année 2003.

En 2003, la Convention des Jeux de Rôles Amateurs a vu passer 90 visiteurs, et l’édition 2004 s’annonce sous les meilleurs hospices, avec des locaux plus grands, plus de visiteurs. En tous cas JdO y sera, vous pouvez en être sûr ! 2004 verra aussi naître les grands projets initiés en 2003. Le Lab.01 vient de paraître et le Lab.02 est annoncé pour cette année également. Nous ne pouvions nous permettre de rater cela, nous consacrerons donc un gros making-of au Lab. De plus il y a de forte chance pour que Phénix éditions et la BAP associative sortent leurs premières parutions.

Devant toutes ces bonnes nouvelles, nous ne pouvons que nous réjouir, le jeu de rôles amateur est en train de rentrer dans les mœurs rôlistiques. Preuve en est : les magazines professionnels parlent de plus en plus de JdRa. Les amateurs sont de plus en plus pro, la frontière entre les deux tend à devenir floue. Nous verrons donc fin 2004 lorsque le moment des bilans sera venu ce qui sera ressorti de cette année.

Alors je vous souhaite une bonne lecture et à dans trois mois.