Accueil du site > > Edito > Un an déjà !

Un an déjà !

mercredi 1er décembre 2004, par Victorio

Avec ce quatrième numéro, JdO fête sa première année d’existence et il est l’heure de faire un bilan. Après des débuts (très) difficiles, des changements d’équipes : des rédacteurs qui nous quittent, d’autres qui nous rejoignent, des illustra-teurs qui n’ont plus le temps, d’autres qui nous font confiance, nous nous stabilisons doucement. Cela fait deux numéros que nous paraissons à l’heure. Nous avons pris le rythme et ce n’est donc pas près de changer.

Sur la forme, ce numéro s’approche de sa version de croisière, à savoir un numéro qui oscille entre 44 et 48 pages, une quatrième de couverture et une qualité professionnelle. Bref l’e-zine pourrait devenir fanzine sans problème, il ne lui manque que le papier.

Autre réussite, celle des éditeurs associatifs qui ont publié cette année leurs premiers projets. Cette autre manière de concevoir le JdR va peut-être élargir le paysage rôlistique français ; en tout cas, ici, nous l’espérons. Les professionnels commencent à puiser dans le JdRa (Pavillon noir, Secretum Templi, Exil etc.) et les auteurs de JdRa se professionnalisent. Bref le JdRa va probablement rentrer dans les mœurs rôlistiques jusqu’alors peu disposées à voir au-delà des jeux commerciaux.

Cela ne peut être qu’une bonne chose pour la communauté. Car cela va la mettre en ébullition, cela va peut-être donner des envies à de nouveaux créateurs. Il y aura encore plein de JdRa à étudier, plein de perles à découvrir. Et des mondes encore inédits nous tendent les bras, des terres inex-plorées se profilent à l’horizon.