Accueil du site > Brèves > Du nouveau chez les PeeJees

Du nouveau chez les PeeJees

mercredi 24 novembre 2004 (Date de rédaction antérieure : 24 juin 2017).

A l’occasion de la refonte du site, le Scholar et le Dxd, les deux systèmes de règles propres du site, sont remis à jour.

Premièrement, le second devient une véritable alternative au Scholar. Et il en restera ainsi : les deux systèmes seront dorénavant développés et mis à jour ensembles, et toutes les données techniques des backgrounds, suppléments, scénarios (...) à venir seront toujours présentées conjointement.

Ensuite, les versions Basics des deux systèmes font leur apparition. Il s’agit là d’une modification technique importante qui concerne l’ensemble des jeux basés sur le Scholar. La démarche est simple : désormais, lorsque vous récupérerez l’un d’entre eux, vous récupérez le livre d’univers d’un côté, et le livre de règles générique allégé (Scholar ou DxD Basics) de l’autre. Ce dernier contient la création de personnage et les règles de base. Le chapitre sur les races, compétences, Gimmicks, bestiaire et magie, etc., spécifiques à chaque jeu, seront annexés à la fin de chaque livre d’univers.

Les raisons de ce changement sont simples :
-  Primo, vous n’aurez plus à réimprimer les règles complètes à chaque fois : imprimez un des deux Basics une fois pour toute, puis tous les livres d’univers que vous voulez (gain d’une quinzaine de pages par livre).
-  Secundo, des modifications de règles n’entraîneront plus un changement fastidieux de tous les livres de base, mais seulement des Basics : les livres d’univers, eux, ne changeront plus. D’ailleurs, les modifications futures (hormis celles concernant les coquilles, bien sûr), de règles comme d’univers, se feront désormais via des suppléments ou correctifs, et non plus au travers de réécritures complètes.

Le premier jeu à bénéficier de cet optimisation Règles / Univers est Westhammer, qui passe pour le coup en version 1.2 (une bonne occasion pour ressortir les flingues et partir explorer le Westhrill sauvage !). Dans la lancée, une toute nouvelle feuille de personnage vient remplacer l’ancienne. Fallait bien ça...

Voir en ligne : Le site des PeeJees