Accueil du site > > Edito

Edito

Dernier ajout : 20 octobre 2013.

  • Le 9 pour l’An Neuf !

    Ça sonne bien comme titre. Le 9 pour l’An Onze, c’est moins bien… Évidemment, c’était le titre que nous prévoyions « à l’époque », avec un n°9 complet, prêt à être mis en page fin 2008, mais l’année a finalement passé, nous ne sommes pas en 2009… mais en 2011 et vous tenez bien le numéro 9, pas le 11 ! Et pourtant nous aurions bien voulu. Tout à notre recherche de la vitesse de croisière de Jeux d’Ombres, contents d’avoir publié 2 (...)

    6 février 2011, par Docteur B
  • Le JdRa est mort. Vive le JdRa !

    Nous annoncions sa mort dans l’édito du Jeux d’Ombres n°6 ! Triste prémonition et funeste présage, ponctués par une longue absence de Jeux d’Ombres, à laquelle nous avons mis fin en juillet dernier. Cependant, durant cette longue traversée du désert, nos prolifiques auteurs n’ont pas chômé. Le JdRa n’est pas mort, il a évolué en se diffusant et se popularisant, en se faisant connaître et reconnaître. Le JdRa est donc toujours bien là. Toutefois, tout a une (...)

    4 novembre 2008, par Docteur B, Pitche
  • Non, vous ne rêvez pas !

    Gageons que le rôliste érudit (doux pléonasme) contemple en ce moment l’édito du Jeux d’Ombres 8 sur son écran 19 pouces ou tient dans ses mains fébriles les pages encore chaudes, fraîchement imprimées, du 8ème numéro de son e-zine favori. Le Jeux d’Ombres n°8 est arrivé. Mais la joie cède la place à la stupeur et à l’angoisse. Le rôliste ne comprend plus, il arpente sa JdRthèque, fouille désespérément son disque dur. Mais où est donc passé le JdO7 ? Un doute (...)

    3 novembre 2008, par Docteur B
  • La mort du JdR !

    C’est officiel, le JdR est mort, du moins c’est ce qu’on peut lire ces derniers temps sur pas mal de forums. Mais la question n’est finalement pas la mort du JdR en tant que pratique, mais bien du JdR en tant qu’activité commerciale. Pourtant, on sait depuis assez longtemps que le JdR ne nourrit pas son homme. Alors pourquoi continuer me direz-vous ? Et bien tout simplement par passion. Finalement pro ou amateur c’est la même chose, les auteurs le font (...)

    21 novembre 2005, par Victorio
  • L’illustration, parent pauvre du JdRa ?

    Comme vous le remarquerez certainement, Jeux d’Ombres accueille de nouveaux illustrateurs. En effet, notre iconographe tout fraîchement nommé a lancé une grande campagne de recrutement qui s’est avérée plus que payante. Il ne s’est d’ailleurs pas contenté de prospecter parmi les rôlistes, les illustrateurs viennent de tous les horizons. Ainsi, notre équipe d’illustrateurs comprend maintenant une douzaine de membres. Certains ne connaissant même pas le jeu de (...)

    10 mars 2005, par Victorio
  • Un an déjà !

    Avec ce quatrième numéro, JdO fête sa première année d’existence et il est l’heure de faire un bilan. Après des débuts (très) difficiles, des changements d’équipes : des rédacteurs qui nous quittent, d’autres qui nous rejoignent, des illustra-teurs qui n’ont plus le temps, d’autres qui nous font confiance, nous nous stabilisons doucement. Cela fait deux numéros que nous paraissons à l’heure. Nous avons pris le rythme et ce n’est donc pas près (...)

    1er décembre 2004, par Victorio
  • Le progrès en marche

    « Dans les sous-bassements, les presses vrombissent de toutes parts, chargeant l’air de volutes de vapeur.Au dessus, l’esprit embrumé pas la chaleur estivale, les rédacteurs s’affairent pour sortir le petit journal pamphlétaire et iconoclaste à l’heure... » Une fois n’est pas coutume Jeux d’Ombres est sortie à temps. Toute l’équipe y a mis du sien pour qu’il n’ait pas de retard et croyez moi, en ces temps de vacances, ce ne fut pas (...)

    15 août 2004, par Victorio
  • L’année de la consécration

    penpen s’approche du micro : « Un...deux...test micro.. Bon ça marche ! Si je vous ai réuni ce soir, c’est pour vous annoncer officiellement que le poste de rédac’chef sera maintenant assuré par Victorio je vais donc maintenant lui laisser la par... » Victorio arrive sur l’estrade, sort un flingue de son manteau et tire sur penpen qui s’écroule à terre dans une gerbe de sang... 2003 a été une année de changement. Le paysage rôlistique francophone a doucement (...)

    15 mai 2004, par Victorio
  • Que l’aventure commence

    Tout d’abord bonjour à vous, Et oui si vous lisez ces lignes c’est que vous avez eu vent de la bonne nouvelle, le premier numéro de Jeux d’Ombres est enfin arrivé. Après plusieurs mois d’attente, le nouveau zine dont vous allez devenir accro est enfin chez vous. Vous trouverez dans les pages de ce zine tout ce qu’il faut pour une bonne approche du monde du jeu de rôle amateur. Et nous espérons que ce genre gagnera bientôt ses lettres de noblesse : en effet, (...)

    19 novembre 2003, par penpen
  • Edito #0

    Nous y voilà enfin, Et oui voilà enfin le moment tant attendu pour certains de mettre en route les projecteurs et de les braquer sur les petits jeux, ceux qui sont cachés dans les recoins les plus sombres de la toile, ceux que l’on nomme généralement les jeux amateurs. Et oui, eux aussi méritent qu’on leur lance des fleurs, qu’on les applaudisse, car même si on ne le recherche pas, cela fait toujours chaud au coeur de voir que le travail que l’on a effectué est (...)

    20 juin 2003, par penpen